Bonjour bonjour !

Voici le p’tit déj du cœur 💓

Lis Romains 9 v.1-29

Quelques questions

  • Pourquoi Paul est-il dans une grande tristesse ?
  • Qui sont les vrais descendants d’Abraham ?
  • Dieu est-il injuste lorsqu’il choisit ceux qui lui appartiennent ?

Paul commence ce chapitre avec une grande tristesse. Il est triste pour ses frères juifs qui ne veulent pas accepter le cadeau de Dieu. Pourtant, ils ont tout reçu de Dieu : ils sont le peuple de Dieu, Dieu a fait alliance avec eux, ils ont vu la gloire de Dieu, ils ont reçu la loi, ils ont pu rendre culte à Dieu par des sacrifices, ils ont reçu des promesses et l’exemple de leurs ancêtres, et même c’est dans ce peuple que Jésus est né !

Malheureusement, les Juifs se sont glorifiés de tout ça et ils ont cherché à faire tout ça par leurs propres forces, en suivant des lois, mais ils n’ont pas réussi. Ils n’ont pas eu la foi qui seule peut les sauver.

Paul rappelle : tous les enfants d’Abraham n’ont pas été choisis par Dieu pour être son peuple. Ismaël n’a pas été choisi, les fils de Ketura (la 3ème femme d’Abraham) n’ont pas été choisis non plus. Seul Isaac a été choisi par Dieu, et seuls ses descendants sont le peuple de Dieu. C’est pareil pour les Juifs : certains ont la foi et sont sauvés par Jésus et sont devenus les enfants de Dieu, mais d’autres n’ont pas accepté Jésus et ne font donc pas partie de la famille de Dieu.

 Alors, Dieu est injuste vu qu’il ne choisit pas tout le monde !!??!! Non, car cela ne dépend pas de ce que nous avons fait, mais simplement de la grâce de Dieu, qui fait cadeau de la foi en Jésus à qui il veut.

Mais alors, personne ne peut être blâmé pour ne pas avoir cru, si c’est Dieu qui ne leur a pas donné la foi !?!? Non !! Un potier forme des vases à partir de la terre, mais les vases ne vont pas lui dire ce qu’il doit faire ! C’est pareil avec Dieu : il est souverain, il sait tout et il sait exactement qui sont ses enfants.

C’est vrai que ce n’est pas simple à comprendre pourquoi Dieu choisit certains et pas d’autres pour être sauvés par Jésus. Mais il est Dieu, nous sommes des hommes et on ne comprend pas tout. Ayons nous-même foi en Dieu et en Jésus son Fils. Ne ratons pas cette occasion de faire partie de la famille de Dieu ! Et laissons Dieu s’occuper du reste.