Bonjour les amis !

Voici le p’tit déj du cœur🤩

Lis Romains 4

Quelques questions

  • Grâce à quoi Abraham a-t-il été considéré comme juste devant Dieu ?
  • Lorsque Dieu l’a considéré comme justifié, Abraham était-il déjà circoncis ?
  • En quoi (qui) Abraham avait-il foi ?

Paul a expliqué la solution au problème de tous les hommes : la grâce de Dieu offerte par Jésus. Maintenant, il va prendre un exemple pour montrer que ce n’est vraiment pas par nos propres forces, par nous-même que nous pouvons être rendus justes.

Abraham est considéré par les Juifs comme l’homme le plus juste. C’est pour cela que Paul choisit cet exemple. Dans Genèse 15 v.6, il est dit : « Abraham crut Dieu et cela fut compté pour lui comme justice. » Ça veut dire qu’il a cru en Dieu et que cette foi est ce qui l’a rendu juste. Pourtant, Abraham n’en était qu’au début de sa vie avec Dieu. Dieu n’avait pas encore fait alliance avec lui. Dieu ne lui avait pas encore demandé de se circoncire comme signe de leur alliance. Paul veut montrer par là que ce n’est pas seulement les Juifs qui peuvent être rendus justes, mais tous les autres aussi ! Et surtout, ce n’est pas parce qu’on suit une règle, comme la circoncision ou la loi, qu’on devient juste devant Dieu. Oh non ! C’est seulement par la foi.

Puis Paul décrit la foi d’Abraham :

  • Il a cru en Dieu, celui qui donne la vie aux morts et qui appelle les choses qui n’existent pas comme si elles existaient. Il a cru en Celui qui est le Créateur, le Tout-Puissant.
  • Abraham avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l’accomplir. Il savait, il croyait, que Dieu est tout puissant pour faire ce qu’il nous promet. Il n’a pas douté de la puissance de Dieu (même s’il a essayé de l’aider un peu…😏)

Paul termine en disant que tout cela a été écrit pour que nous comprenions que nous aussi, nous pouvons être justifié par notre foi seule. Notre foi doit être fondée sur Jésus-Christ, qui a été ressuscité des morts, qui est mort pour effacer nos péchés et est ressuscité pour que nous soyons rendus justes.

« Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice. »

Est-ce que tu peux mettre ton prénom à la place de celui d’Abraham ?

As-tu placé ta confiance en Dieu, en Jésus, pour te rendre juste ?