Coucou tout le monde,

On continue Romains ! 🙂

Lis Romains 1 v. 18-32

Quelques questions

  • Comment Dieu s’est-il révélé aux hommes ?
  • Sur quel chemin les hommes se sont-ils éloignés de Dieu ?
  • Alors qu’a décidé de faire Dieu face à la méchanceté de l’homme ?

Comme expliqué hier, Paul va expliquer dans cette épître la Bonne Nouvelle de Jésus dans tous les détails. Il commence donc par la première étape : reconnaitre notre petitesse par rapport à la grandeur et la sainteté de Dieu. C’est en reconnaissant cela que l’on peut alors se rendre compte de notre besoin de Dieu.

Ces versets d’aujourd’hui ne sont pas très joyeux. Paul montre à quel point l’homme est mauvais de nature. Dieu s’est rendu accessible à l’homme dès le départ : Dieu est visible dans la nature, partout autour de nous☀️✨ Sa Puissance, sa divinité sont visibles dans la manière parfaite dont a été fait la terre.

–> Ouvre tes yeux à la beauté de la nature, émerveille-toi des plus petits détails comme les fourmis, les brins d’herbes. Hé oui, c’est TON Créateur, Dieu, qui a fait tout cela !!

Mais Paul veut faire réaliser surtout une chose : Dieu s’est révélé d’une manière incroyable dans la nature, mais l’homme l’a rejeté. Il ne peut pas reprocher à Dieu de ne pas s’être assez montré : il est inexcusable, Dieu montre sa présence chaque jour dans la création !! L’homme ne veut pas reconnaître que c’est Dieu qui a créé tout cela. Au lieu de remercier et d’honorer son grand Créateur, il a préféré regarder à lui-même, rester plongé dans les ténèbres. Autour de nous, dans notre monde, tous les scientifiques essayent de trouver des théories pour ôter toutes possibilités que ce soit Dieu qui ait créé le monde… Ils deviennent fous !

Alors Dieu est intervenu. Oui, ce qu’un homme sème, il le moissonne. L’homme a choisi de rejeter Dieu ouvertement. Alors Dieu a laissé l’homme partir sur le chemin du péché, le chemin que l’homme a lui-même choisi en s’éloignant de Dieu. Paul fait alors une longue liste de péchés …

–> Une chose me frappe ! 😳 En lisant cette longue liste, on pense souvent à des personnes qui nous entourent et qui commettent ces péchés… MAIS et toi, et moi ? Ne sommes-nous pas aussi coupables ? En tout cas, je me sens concernée par plusieurs de ces péchés. 😏Hé oui, moi aussi, tout comme toi, nous sommes concernés par la justice de Dieu et par notre besoin d’être pardonné.

Toi qui connais comment Dieu s’est révélé à nous, dans la nature, reconnais-tu ton besoin de Dieu ?