Bonjour les amis !

Vous êtes prêts pour le p’tit déj du cœur ?

Lis Psaume 8

Quelques questions

  • Qu’est-ce qui émerveille David au début du Psaume ?
  • Quelle est la question qu’il se pose sur l’homme ?

David est tout émerveillé. Il observe la création autour de lui et il voit la grandeur de Dieu. Les montagnes, les lacs, les rivières, les forêts, les déserts, mais aussi les étoiles, l’univers entier, tout cela lui montre que Dieu est grand. Sa majesté s’élève au-dessus des cieux, ça veut dire son incroyable grandeur monte encore plus haut que le ciel. Oui, Dieu est incroyablement grand, plus grand que toute la création qu’il a créée.

Ce grand Dieu si incroyable laisse des petits enfants, des bébés l’adorer, chanter sa grandeur dans leur manière toute simple.

C’est cela qui émerveille David : ce contraste entre la grandeur infinie de Dieu, et l’homme qui est si petit.

Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui ? se demande David. Nous, en tant qu’êtres humains, on est si petits par rapport à Dieu ! Pourtant, Dieu s’intéresse à nous. Il se souvient de nous et il prend garde à nous.

Quel est le rôle que Dieu a donné à l’homme ? Dieu nous a créés à son image, à sa ressemblance, il nous a donné beaucoup de facultés qui viennent de lui, contrairement aux animaux. Il a fait de l’homme le centre de sa création. Il lui a donné la terre entière pour qu’il s’en occupe. L’homme est devenu responsable de la création de Dieu, c’est lui qui doit s’en occuper, en particulier des animaux.

Wow ! Quel honneur Dieu nous a fait ! Il veut que nous participions à son œuvre, il veut que nous soyons ses collaborateurs, ceux qui travaillent avec lui. C’est ça le contraste si merveilleux !! Dieu, si grand et fort, veut partager tout avec nous, des hommes si petits et insignifiants.

David conclut encore une fois :

Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre !

Sais-tu que toi aussi, tu as été placé sur la terre pour servir Dieu ? Tout comme à tous les hommes, Dieu t’a donné un rôle important :

Tu as été créé à l’image de Dieu et il veut que tu le serves et que tu portes son nom partout où tu vas en le servant.

Es-tu prêt à vivre pour ce grand Dieu ?