Salut tout le monde !

On y va pour le p’tit déj du cœur ❤️

Lis Psaume 7

Quelques questions

  • Comment se sent David face à Cush, son ennemi ?
  • Que demande David à Dieu ?
  • Fais une liste de ce que David affirme sur Dieu dans ce psaume.
  • Comment David termine-t-il son psaume ?

Le premier verset du psaume nous donne quelques indications de comment ce cantique doit être chanté et pourquoi il a été écrit :

C’est une complainte de David, le mot original indique que l’auteur est plein d’émotions qui tournent dans tous les sens. Et c’est bien ce qu’on voit dans ce psaume. David écrit ce psaume pour le chanter à l’Éternel et lui parler de Cush le Benjaminite (de la même tribu que Saül, roi d’Israël et ennemi de David). On ne sait pas exactement qui est ce Cush, mais on sait en tout cas qu’il était méchant envers David et qu’il portait de fausses accusations contre lui.

David expose donc toutes ses émotions à Dieu.

Tout d’abord, il dit à Dieu comme il a besoin de lui. Il se sent comme un agneau qui va être dévoré par un lion. Il est sans force et il a besoin d’être sauvé par Dieu. C’est vers lui qu’il vient chercher refuge.

–> Dieu veut aussi être ton refuge, il se réjouit que tu reconnaisse avoir besoin de lui !

Puis David dit à Dieu tout le mal que Cush dit contre lui. Il se sent presque coupable : si j’ai fait ça, alors punis-moi ! Laisse mon ennemi me faire du mal.

Mais David sait qu’il n’est pas coupable de toutes ces fausses accusations. Alors il demande à l’Éternel de punir le méchant et de faire justice à celui qui est innocent. Il parle de Dieu comme d’un juge présidant à un grand tribunal. Une grande foule est rassemblée et Dieu juge les peuples. Il demande à Dieu de le juger selon son innocence dans cette affaire. Il veut la justice.

Puis il affirme plusieurs vérités sur Dieu, sur lesquelles il s’appuie avec assurance et foi pour savoir que Dieu va lui répondre.

  • Dieu est un Dieu juste.
  • Dieu sonde les cœurs, il connaît ce qui se passe dans le plus profond de mon cœur. Il sait si je fais le mal ou si je suis innocent.
  • Dieu est un bouclier qui protège et sauve les justes, ceux dont le cœur lui appartient.
  • Dieu se fâche contre les méchants et il ne supporte pas le mal. David se lance dans une description du méchant, du pécheur qui fait le mal. Celui-ci creuse sa tombe tout seul en continuant de faire le mal… Car Dieu punit le péché.

Finalement, David peut finir son psaume en exprimant sa joie : il loue Dieu pour sa justice, il chante le nom de l’Éternel.

Encore aujourd’hui, Dieu est un Dieu juste, qui ne supporte pas le péché. Un jour, il jugera le monde et il punira les méchants. C’est vrai, nous sommes tous pécheurs, nous faisons tous le mal et nous méritons tous d’être punis par Dieu, nous devons le reconnaître. Dieu sait tout cela, et il nous a donné une solution pour que nous soyons rendus justes ! Connais-tu cette solution ?

Jésus est mort sur la croix pour effacer tes péchés et laver ton cœur entièrement. Si tu reconnais que tu as besoin que Jésus te lave, et que tu acceptes de le laisser vivre en toi, tu es rendu juste !

As-tu fait ce pas ?