Salut les amis !

Voici le p’tit déj du cœur, avec la suite des Psaumes !

Lis Psaume 5

Quelques questions

  • Pourquoi David gémit-il ?
  • Comment cela se fait-il que David peut se tenir devant Dieu, alors que ses ennemis devraient être punis ?
  • Quelle est la promesse sur laquelle David, et tous ceux qui se confient en Dieu, peuvent s’appuyer ?

David, comme à son habitude, vient devant Dieu pour épancher son cœur, pour lui remettre ses gémissements, sa tristesse, son désespoir. Il crie à Dieu, il n’en peut plus ! Mais il sait que Dieu l’écoute et que dès le matin, dès chaque début de journée, l’Éternel est là pour écouter sa prière.

Tu sais, Dieu est là aussi pour t’écouter, et il aimerait que comme David, tu te tournes vers lui et que tu regardes (v.4). Bien souvent, le matin, j’oublie de m’arrêter et de vraiment remettre ma journée entre les mains de Dieu, de m’arrêter pour lui parler et le laisser me parler. Mon réveil sonne et hop, ma journée commence sans s’arrêter. J’ai besoin de me rappeler de m’arrêter. Et toi ?

Dans ce psaume, nous voyons de nouveau le contraste entre 2 types de personnes :

  • Le méchant, les insensés, les menteurs, ceux qui font le mal et qui sont injustes. C’est à cause d’eux que David se plaint à Dieu, c’est à cause d’eux qu’il gémit et n’en peut plus.
  • Les justes, ceux qui se confient en Dieu, dont fait partie David.

David a ce privilège de pouvoir se tenir devant Dieu, grâce à la miséricorde de Dieu. C’est Dieu qui l’a sauvé. David a besoin de l’aide de Dieu pour ne pas être comme les méchants, et pour marcher dans la justice. Il demande à Dieu de le conduire et de l’aider à avancer dans la justice.

Quand on voit autour de nous nos voisins, nos collègues, nos camarades, …etc faire le mal, c’est difficile de marcher nous-mêmes dans la justice, sans se laisser mal influencer. David savait qu’il y avait un danger pour lui de s’écarter du chemin avec Dieu. C’est pour cela qu’il lui demande de l’aide. Toi et moi, nous avons aussi besoin que Dieu nous conduise sur le chemin de la justice.

David continue en demandant à Dieu de punir les méchants, de leur faire subir les conséquences de leurs actes. En contraste avec cela, il encourage les justes à se réjouir en l’Éternel, à cause des nombreuses bénédictions dont il les comble.

Oui, voir ce que font les méchants, sans conséquence apparente, nous donne envie qu’ils soient punis. Mais rappelons-nous d’abord de tout ce que Dieu nous a promis si nous marchons dans la justice :

  • Nous avons de l’allégresse (une énorme joie) à toujours, cette joie ne nous quitte pas.
  • Dieu nous protège de tout mal.
  • Nous sommes entourés de la grâce de Dieu comme d’un bouclier.

C’est beau n’est-ce pas ? Ces promesses sont aussi pour toi si tu demandes à Dieu de t’aider à marcher dans la justice.