Bonjour bonjour !

Voici le p’tit déj du cœur💛

Lis Psaume 3

Quelques questions

  • Dans quelle situation se trouve David lorsqu’il écrit ce psaume ?
  • Quelle est son aide dans sa détresse ?

Ce Psaume commence par une petite explication du contexte dans lequel est David lorsqu’il écrit ce psaume. David est en fuite devant son fils Absalom qui veut devenir roi à sa place. Une grande partie du peuple s’est ralliée à Absalom contre David. David est obligé de fuir Jérusalem avec sa famille pour se mettre à l’abri, mais Absalom et son armée le poursuivent. (Tu peux lire cette histoire dans 2 Samuel 15, 16 et 17).

David est terrifié. Il a peur, il fuit et il voit cette grande foule d’ennemis qui se met à sa poursuite. Alors, il dit sa peur à Dieu. Il lui partage ce qui le terrifie.

Prier, parler à Dieu, aide David à se rappeler en qui il doit placer sa confiance. Dieu est pour lui un bouclier, une arme qui le protège dans la bataille contre ses ennemis qui veulent le tuer. C’est Dieu qui est la gloire de David, car Dieu lui pardonne toutes ses fautes que les hommes ne lui pardonnent pas et lui relève la tête alors qu’il avait de quoi être honteux de ses actes (rappelle-toi l’histoire de David et Bath-Shéba).

David parle à son Dieu et il sait que celui-ci l’écoute et lui répond.

David exprime alors sa confiance en Dieu : il peut s’endormir tranquille et se réveiller sans crainte, car Dieu est son soutien. Il n’a plus peur de ses ennemis car il sait que l’Éternel est avec lui.

Alors, plein de confiance en Dieu, David finit ce psaume en demandant à Dieu d’agir et de le défendre contre ses ennemis.

Petite parenthèse : tu as peut-être remarqué un petit mot qu’on trouve régulièrement dans ce psaume. Le mot Sélah (traduit parfois par « pause »). Les commentateurs ne savent pas exactement ce que ce mot signifie, mais il s’agit sûrement d’une indication de musique (vu que les psaumes étaient faits pour être chantés). Ça pourrait vouloir dire « pause » ou encore « plus fort ».

Lorsque tu as peur, lorsque tu vois plein de gens contre toi et que tu te sens seul, tourne-toi vers Dieu et raconte-lui ta peur.

Il comprend tout ce que tu ressens et il veut t’aider à retrouver confiance en lui. Il est ton bouclier.

Tu peux t’endormir et te réveiller en paix car l’Éternel est ton soutien.