Salut les amis !

Me voilà de retour pour le p’tit déj du cœur😍

Aujourd’hui, lis le Psaume 29

Quelques questions :

  • Qu’est-ce que ça veut dire « rendre à l’Éternel gloire pour son nom » ?
  • Comment est décrit Dieu dans ce psaume ?

Ce psaume n’est pas très long, mais en peu de mots, David veut exprimer combien Dieu est grand. Oui, notre Dieu est puissant sur la nature :

  • plus puissant que l’océan et ses grandes vagues,
  • plus puissant que les plus magnifiques arbres,
  • plus puissant que le feu
  • plus grand que le désert, les forêts, les animaux

C’est Dieu qui a créé toute cette nature, et c’est lui qui s’en occupe. Il est le maître de la création.

As-tu remarqué ce début du verset 10 ? Pourquoi David parle-t-il du déluge ? Parce qu’il veut montrer que lors de cette grande catastrophe, Dieu était aux commandes. Il était assis sur son trône et c’est lui qui a ordonné à la pluie de tomber.

Être sur son trône, c’est le symbole pour dire que c’est lui le responsable, c’est lui qui a décidé, comme lorsque le roi montait sur son trône, c’était pour prendre des décisions, donner des ordres.

L’Éternel règne à toujours sur son trône, jamais il n’est dépassé par les évènements, c’est lui qui gère tout.

Pour tout cela, David veut rendre gloire à Dieu, c’est-à-dire qu’il veut reconnaître qui est Dieu et lui donner toute l’honneur pour tout ce qu’il est et ce qu’il fait.

L’Éternel règne aussi maintenant, il est toujours assis sur son trône et c’est lui qui gère tout ce qui se passe dans le monde, et dans ta vie à toi, dans ma vie aussi. Rien ne lui échappe !

Et cette promesse de la fin du psaume est aussi pour nous : L’Éternel donne la force à son peuple, L’Éternel bénit son peuple et le rend heureux.