Bonjour bonjour !

 

Voici le p’tit déj du cœur 💕

Lis Psaume 18 v.1-20

(Comme ce psaume est un peu long, on lira la suite demain😉)

Quelques questions :

  • A quelle occasion David écrit-il ce psaume ?
  • Quels sont les mots qu’il utilise pour décrire qui est Dieu pour lui ?
  • Qu’a fait Dieu qui donne envie à David de le louer, de lui dire merci ?

Ce psaume commence par une petite explication du contexte dans lequel David a écrit ce psaume : lorsque Dieu l’a délivré de tous ses ennemis et de Saül. Connais-tu cette histoire ? Nous en avons parlé au camp l’année passée😉🙃 Saül, le roi d’Israël, était jaloux de David, car il savait que Dieu l’avait choisi pour le remplacer comme roi sur son peuple. Alors Saül a poursuivi David pendant de longues années pour le tuer, mais Dieu a protégé David et finalement, Saül est mort. Tu peux lire cette histoire dans 1 Samuel 18-19-21- et les chapitres suivants.

Alors tu vois, lorsque Saül n’était plus là pour faire du mal à David, David ne peut que remercier Dieu !! On sent dans ce psaume que son cœur déborde de joie et de reconnaissance.

David commence son psaume en disant son amour pour Dieu. Oui, il aime Dieu, il est attaché de tout son cœur à l’Éternel et il le lui dit !

Puis il utilise différentes images pour décrire ce qu’est Dieu pour lui :

  • sa force
  • son rocher
  • sa forteresse
  • son libérateur
  • son bouclier
  • celui qui le sauve

Oui, l’Éternel est tout ce dont David avait besoin pour faire face aux batailles difficiles de la vie.

Et pour nous ? Comment peux-tu décrire ce qu’est Dieu pour toi ? Tout ce que Dieu était pour David, il veut aussi l’être pour nous ! Wow ! 😍 Comme c’est rassurant de pouvoir mettre notre confiance en lui !

Puis David utilise des métaphores, des images de la nature, pour décrire comment Dieu l’a délivré. Il veut montrer par là la grandeur de son Sauveur. Oui, personne ne peut se comparer à Dieu, personne ne peut se mettre en travers de son chemin.

Il étendit sa main d’en-haut, il me saisit, il me retira des grandes eaux. v.17

Ce verset, nous pouvons aussi nous l’approprier. Dieu a tendu la main vers nous pour nous sauver des grandes eaux du péché qui allaient nous noyer. Il a envoyé Jésus vers nous pour nous sauver. As-tu accepté ce cadeau ?

Il m’a sauvé parce qu’il m’aime v.20

Jésus t’aime, toi, oui il t’aime tellement !!