Salut les amis ! J’espère que vous allez bien et que vous allez bien profiter de ce long weekend !

Et pourquoi pas le commencer avec Dieu ?

Lis Psaume 13

Quelques questions :

  • Que ressent David par rapport à Dieu ?
  • Que demande David à Dieu ?
  • Quelle est la conclusion de David ?

David est découragé, il en a marre et il le dit à Dieu : t’es où Dieu ? Pourquoi je ne te vois pas ? Pourquoi es-tu loin de moi et me laisses-tu seul ?

David raconte à Dieu comme il se sent. Oui, il a l’impression que Dieu l’oublie. Il est triste chaque jour.

Et toi, as-tu parfois l’impression que Dieu te laisse tout seul dans tes problèmes, qu’il est loin de toi ? Dis-le-lui !

Demande-lui de te montrer qu’il est là. Et sois-en certain : il est là !! Il s’occupe de toi, il ne t’oublie pas.

La raison pour laquelle David est triste, ce sont ses ennemis. Alors David appelle Dieu. Il lui demande de lui répondre et de donner à ses yeux de la clarté. Qu’est-ce que ça veut dire ? David veut voir plus clair. Peut-être veut-il mieux voir Dieu agir dans sa vie. Il aimerait aussi savoir ce qu’il doit faire pour ne pas succomber devant ses ennemis.

Et toi ? As-tu aussi besoin de voir plus clair ? Tu as besoin de plus être attentif à ce que Dieu fait dans ta vie. J’aime bien appeler ça les clins Dieu, c’est-à-dire les clins d’œil de Dieu pour nous montrer qu’il est là. Par exemple : un bel arc-en-ciel après plusieurs jours de pluie, un bon biscuit offert par un ami, …etc

Ouvre les yeux et cherche les clins Dieu ! Et tu peux même demander à Dieu de t’aider à voir sa présence dans ta vie.

La fin de ce psaume m’impressionne. Au début, on a l’impression que David va tout lâcher, qu’il est fâché contre Dieu qui paraît si loin de lui. Mais il termine son psaume avec confiance et avec joie. Même avec allégresse !!! (= une très grande joie) Son cœur est plein de reconnaissance envers Dieu et il le dit : Je chante à l’Éternel car il m’a fait du bien !

Dieu a répondu à son cri. David a eu les yeux ouverts et il a vu que Dieu agit dans sa vie. Il peut avancer avec confiance.

Dans les moments les plus difficiles, où tu as l’impression que Dieu t’oublie : parle lui et il t’aidera à le voir.