Aujourd’hui, on va lire :

Psaume 12

Quelques questions :

  • Que font les hommes au lieu d’être fidèles à Dieu ?
  • Que demande David à Dieu de faire ?
  • Comment David décrit-il les paroles de Dieu ?

On ne sait pas vraiment à quelle période de sa vie David a écrit ce psaume. Mais ce n’est pas ce qui est important dans ce passage. Regardons bien de quoi David parle.

On sent que David « vide son sac » devant Dieu, lui partage son « ras-le-bol » de toute cette injustice sur terre. Il a l’impression d’être seul, de ne voir personne d’autre qui suit l’Éternel. Est-ce que cela t’arrive aussi ? Avoir l’impression d’être seul croyant dans ta classe, dans ton entourage ? Peut-être que tu as aussi l’impression que personne autour de toi ne s’intéresse à Dieu … Voilà exactement ce que ressent David dans ce psaume.

David se rend aussi compte que les paroles qui sortent de notre bouche sont parfois tellement blessantes et mauvaises. On se dit des mensonges, on est hypocrites dans nos relations, on n’est pas vrais. Alors David demande à Dieu d’ôter tout ce mal qu’il y a en nous, dans nos paroles. Dans le Nouveau Testament, nous avons reçu un encouragement de la part de Paul qui nous dit : « C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain… » (Éphésiens 4 v.25).

Mais dans ce psaume, après ces plaintes de David, nous voyons Dieu qui vient à sa rencontre, lui répondre. Oui, Dieu voit tous les cœurs, il les connait. Il sait que beaucoup d’entre eux se sont éloignés de lui. Mais Dieu rassure David en lui disant : « David, je vois tous ces cœurs loin de moi et tous ceux qui en souffrent. Mais je vais amener la délivrance à ceux qui sont attachés à moi ! »✨ David prend courage : oui, Dieu reste fidèle, même quand on se sent seul et qu’on voit tout le mal autour de nous. Imagine comment Dieu doit encore plus se sentir mal : il avait créé un monde parfait, pour que les humains l’aiment et l’adorent. Combien de personnes se sont éloignées de ce plan initial qu’avait Dieu ! Il a tellement de raisons d’être déçu des humains ! Et pourtant, il a trouvé une solution pour nous donner encore une chance de lui appartenir et vivre pour Lui ! 🤗

Alors David finit son psaume par la reconnaissance. Les paroles des humains peuvent être tellement méchantes. Mais rien ne peut surpasser les bienfaits des paroles de l’Éternel ! Elles sont pleines de bonté, de promesses envers nous. Dieu parle avec vérité envers nous, nous ne devons pas douter de tout ce que Dieu nous dit ! Alors David choisit à nouveau la confiance en Dieu ! 🤗 Oui, Dieu garde ceux qui lui appartiennent, dans ce monde si triste et méchant. Ça me fait penser à la prière que Jésus a fait pour tous ceux qui lui appartiennent. Tu peux lire ce verset dans Jean 17 v.15 !

Souviens-toi d’une chose : plus tu es dans la Lumière de Dieu, plus tu vas souffrir des ténèbres de ce monde. Mais c’est normal !

Nous sommes des enfants de la lumière si nous avons choisi de vivre avec et pour Dieu ! Alors brillons au milieu de cette nuit !💡