Salut les amis !

Je vous propose une petite pause dans la lecture de la Genèse pour retourner un moment dans les psaumes.

Alors aujourd’hui, lis le psaume 11

Quelques questions :

  • Que conseillent les hommes autour de David ?
  • Que décide David ?
  • Comment David décrit-il Dieu dans ce psaume ?

Ce psaume, écrit par David, nous parle de confiance. Mais pas dans n’importe quelle situation !

Les conseillers de David lui conseillent de fuir dans les montagnes. On dirait qu’ils sont en panique devant ce qui va arriver, ils ont peur alors ils préfèrent fuir. Le monde autour d’eux est ébranlé, tout va mal, les méchants prennent le dessus. Ils sont dans une situation où il y a de quoi paniquer !

Tiens…ça me fait penser à notre monde aujourd’hui. Oui, notre monde est ébranlé, le mal est à l’œuvre et nos habitudes sont chamboulées. Le monde entier se demande ce qui va se passer. Dans toute cette peur, cette panique, comment réagir ?

Regardons comment réagit David : « C’est en l’Éternel que je cherche un refuge. » (v.1) Oui, c’est vers Dieu que David se tourne. Il met sa confiance en lui. « Quand les fondements sont renversés, que ferait le juste ? » David veut montrer que celui qui aime Dieu n’a rien d’autre à faire, dans des situations aussi terrifiantes, que de se tourner vers Dieu. David a confiance en Dieu.

Pourquoi ? Parce qu’il connaît qui est Dieu. Il le décrit d’ailleurs :

  • l’Éternel est dans son saint temple –> oui, Dieu est toujours là, même si on ne le voit pas. Il est là, il habite dans le ciel, il siège sur son trône. Il est plus grand que nous, il nous surplombe depuis le ciel, comme un artiste au-dessus de son tableau.
  • Ses yeux regardent –> Dieu n’est pas indifférent à ce qui se passe dans le monde. Il regarde, il voit, il sonde, ça veut dire qu’il cherche attentivement ce qui se passe dans le profond des hommes. Et il voit tout. Parfois on a l’impression que Dieu n’est pas au courant de tout le mal, de toutes les choses tristes qui arrivent, parce qu’on ne le voit pas agir. Mais si, Dieu sait tout.
  • l’Éternel sonde le juste, il hait le méchant. –> Dieu agit. Il connaît ceux qui ont le cœur droit, ceux qui lui appartiennent. Et il agit contre les méchants. David en est convaincu, car il sait que Dieu est juste.

Sais-tu que Dieu a déjà agi une fois pour toutes contre le mal, contre le péché ? Il a vaincu Satan, le roi du mal. Comme Abraham dans notre histoire hier, Dieu a offert son fils unique, Jésus, pour vaincre le mal et effacer tous nos péchés. Mais il ne s’est pas arrêté là.

Si Jésus était seulement mort, il n’aurait pas vaincu le mal. Mais Dieu a redonné la vie à son Fils. Jésus est ressuscité !! Wow !!!

Oui, c’est en l’Éternel que je cherche un refuge car il est le vainqueur sur le mal.