Bonjour à chacun !

Nous allons maintenant lire quelques Psaumes.

Ces textes ont été écrits par des hommes dans leur relation avec Dieu. Ils transmettent des émotions, des sentiments, ils parlent de moments difficiles par lesquels passent leurs auteurs mais aussi de grands moments de joie. Ils parlent de confiance en Dieu, parfois de doutes et même de colère.

Pourquoi ces psaumes se trouvent-ils dans la Bible ? À quoi nous servent-ils ? Je pense qu’ils sont là pour nous montrer qu’on peut tout dire à Dieu, nos joies et nos peines, notre confiance et notre colère. Il aime entendre cela. Et puis ces psaumes nous rappellent que nous ne sommes pas les seuls à avoir des doutes parfois. Tous les chrétiens passent par là.

Que ces quelques Psaumes que nous allons lire nous encouragent à parler à Dieu et nous fassent grandir dans notre relation avec Lui. C’est ma prière.

Commençons aujourd’hui par lire le psaume 1.

Quelques questions

  • Qui est l’homme qui est véritablement heureux ?
  • À quoi est-il comparé ?

Ce psaume est là pour introduire le livre des Psaumes tout entier. Il débute ce livre en nous disant : « Eh, attention ! Si tu veux vivre une vraie et profonde relation avec Dieu, comme les auteurs de ces psaumes, tu dois choisir la voie sur laquelle tu marches ! »

Oui, l’homme qui est véritablement heureux, est celui qui n’est pas heureux à la manière du monde mais qui a une joie qui est toujours présente et ne dépend pas des circonstances. Cet homme-là est celui qui ne marche pas en suivant les conseils des méchants. Il ne se laisse pas influencer par le péché qui règne dans le monde. Il ne se moque pas de Dieu.

Que fait-il alors ? « Il trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel et la médite jour et nuit ». Il aime la Bible et la lit souvent. Il y cherche à apprendre à connaître Dieu, il y cherche à savoir comment se comporter, il y cherche des conseils, des encouragements. En un mot : la Bible est sa nourriture.

Cet homme-là ressemble à un arbre qui est planté au bord de l’eau. Ses racines peuvent se nourrir continuellement à cette source d’eau. Il peut donc donner du fruit au moment attendu. Ses feuilles ne sèchent jamais, elles sont toujours nourries. C’est un magnifique arbre qui donne envie et tout ce qu’il fait lui réussi ! Pourquoi ? Parce qu’il vit en communion avec son Seigneur et se laisse diriger par le Saint-Esprit.

C’est le contraste avec les méchants, les pécheurs, ceux qui n’appartiennent pas à Jésus et ne se laissent pas guider par lui. Ils sont comme de la paille : pas bien plantés, ils ne donnent pas de fruits et sont tout secs. Ils sont ballottés par le vent et n’ont pas d’appui solide et fixe.

Ce psaume termine par une vérité importante : l’Éternel connaît la voie des justes et la voie des pécheurs. Il sait sur quelle voie je me trouve, il connaît mon cœur.

Es-tu comme cet homme, comme un arbre solidement enraciné dans la parole de Dieu ? C’est de cette manière que ta relation avec Dieu sera toujours plus forte et belle.