Bonjour bonjour !

Le p’tit déj du cœur est servi 😉☺️

Lis Luc 9 v.50-62

Quelques questions

  • Comment réagissent Jacques et Jean quand le village Samaritain ne veut pas accueillir Jésus ?
  • Que leur répond Jésus ?
  • Quelles sont les choses qui empêchent les 3 hommes de suivre Jésus ?

Jésus se met en route pour Jérusalem. Il sait que le but final de sa vie sur terre est là-bas, à Jérusalem : il se tourne résolument vers cette ville où il sait qu’il va donner sa vie.

En chemin vers Jérusalem, il cherche à trouver un lieu pour dormir dans un village de Samaritains. Les Samaritains sont ennemis des Juifs. Ils se disputent en particulier sur leur religion. Les Samaritains ont fait un gros mélange entre les idoles et les coutumes juives. Quand ils apprennent que Jésus se rend à Jérusalem, ils ne veulent pas l’accueillir, parce que cela veut dire qu’il va adorer Dieu à Jérusalem et ils sont contre cela.

Jacques et Jean sont indignés et réagissent fort ! Mais Jésus les arrête : non, il n’est pas venu pour détruire ceux qui sont contre lui. Il est venu pour sauver les hommes. Quelle grâce, quel amour envers ces hommes qui le rejettent !!

Ensuite, Luc nous parle de 3 hommes qui viennent vers Jésus pour le suivre, mais qui sont retenus par certaines choses :

  • Le premier dit qu’il ira partout avec Jésus. Mais Jésus lui rappelle qu’il n’a pas d’endroit où se reposer. Le suivre ça veut dire quitter son confort et être prêt à être dans l’action.
  • Le 2ème homme veut suivre Jésus mais d’abord attendre de pouvoir recevoir son héritage à la mort de son père (le père n’est pas encore mort, c’est une phrase qui veut dire « laisse-moi d’abord recevoir mon héritage »). Jésus lui répond de laisser à ceux du monde le soin de s’occuper des morts. Il veut lui montrer que le plus important n’est pas l’héritage, l’argent, les biens qu’il a, mais de suivre Jésus de tout son cœur.
  • Le 3ème veut d’abord dire au revoir à sa famille. Cela n’a rien de mauvais d’aimer sa famille et de vouloir dire au revoir, loin de là ! Ce qui est mauvais, c’est de se laisser retenir, de regarder en arrière avec regret. Suivre Jésus doit être le plus important pour moi.

Et toi ?

Comment as-tu accueilli Jésus ? Comme le village de Samaritains ? Ou bien lui as-tu ouvert ton cœur ?

Es-tu prêt à le suivre sans laisser quelque chose t’en empêcher ?