Bonjour☀️

Voici le p’tit déj du cœur🤗

Lis Luc 6 v.1-11

Quelques questions

  • Qu’est-ce que c’est « le sabbat » ?
  • Pourquoi les Pharisiens ne sont-ils pas contents contre les disciples ?
  • Que leur répond Jésus ?
  • Quelle question pose Jésus avant de guérir l’homme à la main paralysée ?

Luc choisit maintenant de parler du sabbat. Le sabbat, c’est un jour mis à part pour Dieu par les Juifs. C’est un jour où ils ne doivent pas travailler, ni faire des choses qui les empêchent de penser à Dieu. C’est un jour réservé pour adorer Dieu.

Mais les Pharisiens avaient modifié la loi en y ajoutant des commandements par rapport au sabbat. Ils disaient que froisser du blé entre les mains c’était comme battre le blé donc c’est du travail 🤔 C’est pour cela qu’ils ne sont pas contents contre les disciples.

Mais Jésus va leur donner un premier enseignement sur le sabbat :

Lorsque David fuyait devant le roi Saül qui voulait le tuer (tu peux lire cette histoire dans 1 Samuel 21 v.1-9), il est venu vers le sacrificateur pour lui demander à manger, parce qu’il n’avait pas d’autre solution. Et le sacrificateur lui a donné les pains consacrés à Dieu, que normalement seulement les prêtres avaient le droit de manger. Jésus veut montrer par-là que le sabbat n’interdit pas de se nourrir et que les lois que les Pharisiens ajoutaient étaient fausses. Jésus est le maître du sabbat, parce qu’il est le Fils de Dieu, Dieu qui a instauré le sabbat pour lui-même.

Luc continue avec un 2ème épisode : Jésus qui guérit un homme à la main paralysée un jour de sabbat. De nouveau, Jésus met les Pharisiens devant leur stupidité : est-ce qu’il est permis de faire du bien ou du mal le jour du sabbat ? Personne ne répond à Jésus. Ne pas faire le bien, c’est en fait faire le mal. Donc oui, il est permis de faire du bien !

Jésus guérit l’homme en lui disant de bouger sa main. Il ne fait aucun « travail » et les Pharisiens n’ont aucun motif de l’accuser, et c’est ça qui les met en fureur.

Le sabbat est un jour qui était réservé pour Dieu, mais les hommes en ont fait un jour plein de lois, où même manger et faire du bien était mal vu.

C’est pareil pour nous. Nous devons éviter de rester attachés à des règles, à des coutumes, et apprendre à vivre notre vie entière pour Dieu, en cherchant à faire le bien.

Restons attachés à Jésus !