Hello les amis !

Après un beau weekend, j’espère que vous êtes prêts pour commencer la semaine😃

Aujourd’hui, nous allons lire l’une de mes histoires préférées ☺️

Lis Luc 5 v.27-39

Quelques questions

  • Que dit Jésus à Lévi et comment réagit Lévi ?
  • Que répond Jésus aux Pharisiens qui murmurent contre Jésus ?
  • Que veut dire Jésus lorsqu’il parle de l’époux et des amis de l’époux ?
  • Qu’est-ce qui est le vin nouveau ou l’habit neuf dont parle Jésus ?

Jésus rencontre Lévi, un publicain, assis à la table des impôts. Un publicain, c’est un homme qui récolte les impôts pour les Romains. Les Juifs n’aimaient pas ceux qui travaillaient pour leurs ennemis. En plus, souvent, les publicains prenaient aussi de l’argent pour eux.

Jésus sait tout cela, mais il voit dans le cœur de Lévi, alors il lui dit simplement : « Suis-moi ». Et Lévi, sans hésiter, se lève, laisse tout en plan, son argent, son travail, son ancienne vie, et suit Jésus.

Wow ! Je trouve juste incroyable la confiance que Lévi a en Jésus ! Il ne pose pas 36mille questions. Il se lève, laisse tout et suit Jésus.

Est-ce que j’ai moi aussi une telle confiance en Jésus ? Je dois apprendre à tout lâcher, laisser derrière moi pour suivre Jésus. Quelles sont les choses que Jésus me demande de lâcher pour le suivre ?

Immédiatement, Lévi (ou Matthieu) invite tous ses amis chez lui pour leur faire connaître Jésus. Ses amis ne sont pas exactement des personnes avec qui les chefs des Juifs auraient envie de manger… Ce sont aussi des publicains et d’autres personnes. Les chefs juifs sont indignés : « Quoi ? Jésus va manger avec ces voleurs, ces pécheurs ?!!! »

Jésus leur répond qu’il est venu pour soigner ceux qui se savent malades. En effet, si je ne suis pas malade, je ne vais pas chez le médecin. C’est pareil pour les hommes : ceux qui ne reconnaissent pas qu’ils sont pécheurs, n’ont pas besoin de Jésus. Jésus est venu pour ceux qui reconnaissent qu’ils ont besoin de Jésus pour les sauver de leurs péchés.

Les chefs continuent à interroger Jésus sur sa manière d’agir. Ils ont eux-mêmes l’habitude de jeûner souvent, mais ils le font surtout pour montrer aux autres comme ils sont bien. Jésus leur explique par une image : quand on est avec le marié, celui qui est fêté, on ne va pas jeûner, on peut être dans la joie ! Mais quand on attend le marié, celui qui est fêté, comme maintenant, nous attendons Jésus qui n’est plus physiquement sur la terre, c’est à ce moment que nous pouvons jeûner et prier.

Puis Jésus utilise une autre image pour expliquer cette fois aux chefs juifs qu’ils restent attachés à leurs coutumes, à leurs habitudes qui paraissent religieuses, mais qu’ils ne veulent pas comprendre ce que Jésus enseigne. Leurs coutumes, c’est comme le vieil habit ou la vieille outre. On ne peut pas réparer un vieil habit avec un tout nouveau morceau de tissu. À cette époque, on mettait le vin dans des outres faites en peau d’animaux. Une vieille peau, une peau déjà utilisée se cassait plus facilement qu’une nouvelle, et si on y mettait du tout nouveau vin, il était perdu.

Jésus veut montrer par là qu’on ne peut pas rester attachés aux coutumes et aux habitudes pour comprendre ce qu’il enseigne.

Jésus est venu apporter qqch de nouveau. Comment est-ce que je réagis ?

– Comme les chefs du peuple qui ne voulaient pas changer d’attitude et restaient attachés à leurs habitudes ?

– Ou comme Lévi qui a tout laissé pour suivre Jésus avec confiance ?