Hello les amis😃

Aujourd’hui, nous lisons une histoire que tu connais sûrement déjà, mais prends le temps de bien la lire. Pose-toi la question : qu’est-ce que Jésus veut m’apprendre aujourd’hui par cette histoire ?

Lis Luc 19 v.1-10

Quelques questions

  • Quel est le métier de Zachée ?
  • Que fait-il pour voir Jésus ?
  • Que lui dit Jésus ?
  • Comment voit-on le changement du cœur de Zachée ?

Jésus, après avoir guéri l’homme aveugle, arrive dans la ville de Jéricho. C’est une grande ville, prospère. On y fait beaucoup de commerce. Là habite Zachée, le chef des publicains de la région. Les publicains sont ceux qui récoltent l’impôt que les Juifs devaient donner aux Romains. Les publicains sont des Juifs qui travaillent pour leurs ennemis, les Romains, alors souvent, ils n’étaient pas appréciés du reste des Juifs. D’ailleurs, les publicains étaient généralement riches car ils profitaient de se mettre des sous plein la poche.

Ce Zachée a entendu dire que Jésus est à Jéricho et il veut le voir ! Mais il y a tellement de monde, et il n’est pas très grand, alors il ne voit rien ! (Et surement que la foule n’avait pas très envie de le laisser passer…) Il décide donc de trouver une solution : il grimpe sur un arbre, un sycomore, c’est un arbre dont les premières branches sont assez basses, donc on peut facilement monter dessus. De là, il a une bien meilleure vue !!

Et voilà que Jésus s’approche et même s’arrête exactement sous l’arbre où est grimpé Zachée. Oui, Jésus avait rendez-vous avec Zachée, comme Nathalie le disait hier : il connaît exactement qui est Zachée et ce qu’il y a dans son cœur. Il sait qu’il doit aller chez lui.

Jésus s’arrête sous l’arbre et dit à Zachée : « Descends ! Il faut que je vienne aujourd’hui chez toi. » Zachée n’hésite pas une seconde : il se dépêche d’accueillir Jésus chez lui.

On ne sait pas exactement ce qui s’est passé durant ce repas chez Zachée, mais on en voit la conséquence : Zachée promet à Jésus de rendre tout ce qu’il a volé aux gens, et même, de leur rendre 4x plus que ce qu’il leur a pris. Quel changement dans l’attitude de Zachée !

Rappelle-toi la lecture de mardi. On a lu que Jésus disait qu’il est difficile à un homme riche d’entrer dans le royaume de Dieu parce qu’il est trop attaché à ses biens. Et bien aujourd’hui, Jésus montre que pour Dieu rien est impossible : il a changé le cœur de Zachée.

Et toi, est-ce que ton cœur a déjà été changé par Dieu ? As-tu déjà ouvert la porte de ton cœur à Jésus pour qu’il vienne tout nettoyer ?

Oh, tu n’as peut-être pas fait comme Zachée, tu n’as pas volé de l’argent. D’accord, peut-être. Mais as-tu déjà dit un mensonge ? Ou une demi-vérité ? As-tu déjà triché en classe ? As-tu déjà dit quelque chose de méchant à un camarade de classe ? As-tu déjà désobéi à tes parents ?

Moi oui malheureusement…

mais Dieu a changé mon cœur pour que j’aie envie de ne plus faire tout ça.

Ça m’arrive encore de faire le mal, mais je sais que Jésus est là pour m’aider à résister !

Alors, es-tu prêt à laisser Jésus transformer ton cœur ?