Salut tout le monde !

Ce matin, on va lire Luc 18 v.31 à 43

Quelques questions

  • Pourquoi les disciples ne comprennent-ils pas ce que Jésus dit ?
  • Comment l’aveugle comprend-il que Jésus arrive ?
  • Quel signe de foi l’homme a-t-il montré à Jésus ?

Pour la troisième fois, Jésus prend ses disciples à part pour leur annoncer ce qui va se passer bientôt : il va mourir, on va se moquer de lui et lui cracher dessus, le fouetter … exactement comme cela est annoncé dans les prophéties. Mais il leur annonce aussi que 3 jours après, il ressuscitera. Quelle précision, Jésus connaissait déjà tout en avance ! Alors même que c’est aussi précis, les disciples ne le comprennent pas … Mais étaient-ils vraiment conscients de la raison de la venue de Jésus sur terre ? 😳

Jésus se rend ensuite dans la ville de Jéricho. Il a un rendez-vous là-bas ☺️ Alors non, l’homme aveugle ne sait pas que Jésus a rendez-vous avec lui, mais c’est une image que j’aime beaucoup : Jésus le connaissait même avant d’être vers lui, et il savait qu’il allait lui changer la vie !

L’homme aveugle est posé par terre dans la rue, là où il s’est toujours assis pour recevoir de l’argent des foules. Mais aujourd’hui, il entend une grande foule qui s’approche. C’est inhabituel, alors que se passe-t-il ? 🤔 On lui répond que « Jésus le Nazaréen » arrive. Il l’appelle à venir vers lui : « Jésus , Fils de David … ». C’est incroyable : l’homme aveugle n’a pas besoin qu’on lui explique qui est Jésus ! Il le connait, il sait qui il est et il veut que Jésus vienne vers lui. 🥰

Par contre, la foule ne supporte pas cela ! Non, cet homme doit se taire. Peut-être, pensaient-ils que cet homme aveugle ne méritait pas la visite de Jésus… Pourtant, l’homme aveugle ne se laisse pas arrêter par la foule. Il veut voir Jésus à ses côtés et il crie alors plus fort : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! »

Jésus ne passe pas par là par hasard, oui il sait que l’homme aveugle est là et l’attend. Mais Jésus ne veut pas simplement faire un miracle et continuer sa route. Il veut aussi voir la foi de cet homme en action. Alors il lui demande : « Mais que veux-tu que je te fasse ? » En fait, Jésus connaissait très bien la réponse, mais c’est comme s’il « testait » cet homme jusqu’au bout de sa foi😊 C’est comme s’il lui demandait : « Es-tu sûr que je peux vraiment tout faire ? »

L’homme aveugle est certain : « Jésus, j’ai besoin de toi pour être sauvé, je veux recouvrir la vue ! » Il ne doute pas, il sait que Jésus est capable de le sauver ! 😱 Alors Jésus accède à sa demande : oui, cet homme a beaucoup de foi et la foule autour doit le voir. Jésus est capable de guérir cet homme, de le sauver et il le fait !

Alors cet homme, reconnaissant, se lève et glorifie Dieu. Il sait que tout cela n’est pas un simple tour de magie, mais un acte puissant de Dieu 😊 Même la foule se met à louer Dieu pour sa puissance !

Et toi ?

Es-tu conscient de tout ce que Jésus peut faire dans ta vie ? Crois-tu cela ? As-tu la foi pour l’appeler à l’aide quand tu as besoin de lui ?

Il te connait tellement bien, il sait exactement ce dont tu as besoin. Mais il veut que tu l’appelles pour qu’il vienne à toi. Il t’aime et veut avoir une relation avec toi😘