Salut les amis !

Voici le p’tit déj du cœur😊

Ce matin, on lit une parabole de Jésus un peu difficile à comprendre mais je vais essayer de vous l’expliquer.

Lis Luc 16 v.1-18

Quelques questions

  • Que fait l’économe quand son maître lui dit qu’il va lui enlever son travail ?
  • Que veut nous dire Jésus par cette histoire ?
  • Que pensent les Pharisiens ?

Jésus raconte une nouvelle parabole : un économe est quelqu’un qui s’occupe de l’argent de son maître. Cet économe ne fait pas son travail correctement et son maître le prévient : je vais t’enlever ton travail ! L’économe sait très bien qu’il ne pourra rien faire d’autre, alors, rusé, il décide de se faire des amis : il appelle ceux qui doivent de l’argent à son maître et leur réduit la somme qu’ils lui doivent. Comme ça, il est sûr d’être bien accueilli chez eux s’il n’a plus de travail !

Oui, cet homme était rusé, mais il était aussi malhonnête.

Ce que Jésus veut nous enseigner, c’est que ceux qui sont non-croyants savent se faire des amis avec des choses mauvaises. Alors d’autant plus, on devrait savoir attirer des gens à Jésus avec les vraies richesses que Dieu nous offre😃

Jésus parle aussi aux Pharisiens. Ceux-ci sont avares (il aime beaucoup leur argent) et ils sont malhonnêtes. Jésus le sait et il leur fait comprendre qu’ils sont comme cet économe qui modifie les choses : eux ils modifient la loi comme ils veulent, ils adorent leur argent.

Mais on ne peut pas servir 2 maîtres : on ne peut pas être soumis, obéir à notre argent et en même temps obéir à Dieu. Il faut choisir !

Comment est-ce que je gère mon argent ? Ok, tu n’en as peut-être pas encore beaucoup, mais la question se pose déjà : est-ce que tu gardes jalousement ton argent de poche pour toi ? Ou est-ce que tu le partages ?

Est-ce que l’argent est pour toi plus important que Dieu ?