Hello 😊

Continuons à prier et lire la Bible 📖

Lis Luc 14 v.1-14

Quelques questions

  • Quelle question Jésus pose-t-il aux Pharisiens ?
  • Quel exemple leur donne-t-il, auquel ils ne peuvent rien répondre ?
  • Quelle place devons-nous rechercher ?

Jésus est invité à manger chez un Pharisien un jour de sabbat. De nouveau, c’est sûrement pour le mettre à l’épreuve, d’ailleurs, les Pharisiens présents l’observent. Justement, il y a un homme qui souffre d’une maladie (d’après ce que je comprends, c’est une maladie de la peau, qui manque de liquide). Jésus sait très bien que les Pharisiens lui tendent un piège. Il leur demande alors : est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat ?

Pas de réponse, les Pharisiens se taisent.

Jésus sait ce qu’ils pensent, et il guérit l’homme devant eux. Comme cet homme devait être heureux !

Jésus donne ensuite un exemple aux Pharisiens : si leur fils tombe dans un puits un jour de sabbat, vont-ils attendre pour l’aider que ça ne soit plus le sabbat, ou vont-ils le sortir tout de suite ? Bien-sûr qu’ils vont l’aider tout de suite. C’est exactement ce que Jésus fait : il voit la souffrance de cet homme et il veut le sauver, sans attendre que ce ne soit pas le sabbat.

L’amour de Jésus et les soins qu’il nous donne ne sont pas seulement pour certains jours. Jésus prend soin continuellement de nous et il veut nous sauver.

En voyant les invités s’efforcer de trouver la meilleure place à table, Jésus leur raconte une parabole pour leur montrer que ceux qui sont orgueilleux, ceux qui veulent se faire voir, ceux qui cherchent les premières places, bien en vue des autres, ceux-là risquent d’être humiliés, abaissés, déplacés à une place moins en vue.

Mais ceux qui sont humbles, qui prennent les places les moins en vue, sans vouloir se montrer, ceux-là pourront être honorés. Celui qui est orgueilleux mérite l’humiliation, celui qui est humble mérite d’être honoré.

Puis Jésus parle à celui qui l’a invité. Il veut l’encourager à ne pas chercher à inviter les plus riches, ceux qui pourront l’inviter en retour. Il veut lui montrer, et à nous aussi, que le plus important c’est de donner, pas de recevoir. Si on invite dans le but d’être invité après, cela montre notre orgueil.

Prenons soin des personnes qui ont besoin de nous, sans chercher à ce qu’elles nous rendent la pareille !