Bonjour les amis !

Lis Luc 13 v.1-17

Quelques questions

  • Les personnes qui sont mortes dans les incidents racontés, étaient-elles plus pécheurs que tous les autres ?
  • Que décide de faire le vigneron avec son figuier qui ne produit pas de fruits ?
  • Pourquoi le chef de la synagogue n’est-il pas content ?
  • Que lui répond Jésus ?

Des personnes racontent à Jésus ce qui est arrivé à des Galiléens (des hommes venant de la Galilée). Pilate les avait tués dans le temple, alors qu’ils étaient en train d’offrir des sacrifices à Dieu. Jésus leur rappelle aussi ces personnes qui sont mortes dans un accident avec une tour qui leur est tombée dessus. Oui, aujourd’hui encore il y a des accidents dans lesquelles des personnes meurent soudainement.

Une pensée très répandue était que ceux qui mourraient de façon soudaine et inattendue devaient avoir commis un grand péché. Alors les autres pensaient qu’ils étaient moins pécheurs, qu’ils méritaient plus d’être en vie.

Jésus veut leur apprendre ceci : vous êtes tous coupables devant Dieu, vous méritez tous la mort. 😢 Et si vous ne changez pas d’attitude, vous allez mourir. 😔

Puis il raconte une histoire, une parabole : un homme a planté un figuier, mais celui-ci ne produit pas de fruit. Au bout de 3 ans, il demande à son vigneron d’arracher le figuier inutile. Mais le vigneron aimerait encore patienter, il croit que le figuier pourra donner du fruit l’année suivante.

Le figuier est une image du peuple d’Israël, mais il peut être appliqué aussi à tous les hommes : Dieu a pris soin des hommes, mais ils ne portent pas de bons fruits, ils continuent à faire le mal. Pourtant, Dieu, plein d’amour et de patience, continue à leur donner une chance. Mais un jour, Dieu mettra fin à sa patience… Toi, seras-tu prêt ? Est-ce que tu portes du bon fruit pour Dieu ?

La suite du passage d’aujourd’hui raconte un autre miracle de Jésus : il guérit une femme qui est courbée, à cause d’un mauvais esprit qui vit en elle. Mais le chef de la synagogue n’est pas content : Jésus a encore fait ce miracle un jour de sabbat, où il est interdit de travailler !! Il dit à la foule : « il y a assez de jours dans la semaine ! Venez les autres jours pour vous faire guérir, pas le jour du sabbat !! »

Jésus va lui enseigner qqch : Dieu n’a pas un amour qui se limite à certains jours. Nous pouvons venir vers lui à n’importe quel moment, il sera toujours là pour nous délivrer du mal.

Voici ce que nous devons retenir aujourd’hui :

  • Dieu est patient envers les hommes qui font le mal. Il leur donne encore une chance. Toi, ne gaspilles-pas cette chance et accepte le cadeau que Dieu te donne !
  • Dieu est toujours disponible pour prendre soin de nous, pour nous montrer son amour. Allons vers lui, reconnaissons que nous avons besoin de lui.