Hello ! Nous voici pour le p’tit déj du cœur 💓

Lis Luc 12 v.1-12

Quelques questions

  • Que représente l’expression le levain des Pharisiens ?
  • De qui peut-on avoir peur ?
  • Quelle est la promesse sur laquelle on peut s’appuyer pour ne pas avoir peur de ce que pourraient nous faire les autres ?
  • Quelle aide nous donne Jésus pour oser dire que nous sommes chrétiens ?

Luc commence à rapporter une longue liste de petits discours de Jésus au cours de sa vie sur terre avec ses disciples.

Ce premier discours parle de l’hypocrisie. Jésus commence par avertir ses disciples : ne vous faites pas avoir par le levain des Pharisiens, c’est-à-dire par leur hypocrisie ! Ils ont l’air de vivre selon la loi, de respecter toutes les ordonnances et les commandements de Dieu, ils ont l’air d’être des Juifs engagés et très spirituels. Mais dans leur cœur, ils n’ont aucun amour pour Dieu.

Vous, alors, mes disciples, leur dit Jésus, ne soyez pas hypocrites mais osez vivre ouvertement comme mes disciples. Voici ce que Jésus leur encourage à faire (et à nous aussi🤗) :

  • ne pas garder caché ce qu’ils ont appris de Jésus –> pour nous, partager autour de nous ce que nous apprenons de Jésus en lisant sa parole, la Bible.
  • ne pas avoir peur des hommes qui peuvent tuer notre corps, mais ne peuvent rien de plus. Par contre, Satan, lui, peut nous empêcher d’aller vers Dieu pour la vie éternelle en nous attirant en enfer –>Satan veut nous attirer loin de Dieu, restons fermement attachés à Dieu et ne nous laissons pas avoir !
  • Dieu connaît chacun des oiseaux, même du plus petit moineau et il ne les oublie pas. Et pour nous, même nos cheveux sont tous comptés ! Rien n’est inconnu de Dieu, aucun mal ne peut nous être fait sans que Dieu soit au courant. –> Notre vie est dans les mains de Dieu, nous avons une grande valeur pour lui. N’ayons pas peur : Dieu nous tient dans sa main.
  • ne soyez pas hypocrites, en ayant une attitude et des paroles qui ne montrent pas que vous croyez en moi, dit Jésus. Si vous vous déclarez publiquement comme mes disciples, moi aussi je déclarerai à tous les anges que vous m’appartenez –>osons dire autour de nous que nous appartenons à Jésus !
  • Il y aura des moments où ce sera difficile d’être mes disciples. Vous allez souffrir, mais n’ayez pas peur : je vous donne le Saint-Esprit qui vit en vous et il vous dira ce que vous devrez dire et comment vous comporter –> le Saint-Esprit vit en moi et c’est lui qui parle à travers moi. Peut-être as-tu l’impression comme moi de ne pas savoir comment expliquer ta foi aux autres. Tu as peut-être peur des questions qu’ils pourraient te poser. Ne t’inquiète pas : le Saint-Esprit te donnera les paroles qu’il faut !

Alors, ne soyons pas hypocrites, mais vivons pleinement et ouvertement notre vie d’enfants de Dieu !