Bonjour tout le monde !

En ce beau jour ensoleillé, je vous propose de prendre du temps pour lire votre Bible et écouter Dieu vous parler 📖😊

Lis Luc 10 v.25-37

Quelques questions

  • D’après la loi, que doit-on faire pour avoir la vie éternelle ?
  • Qui s’arrête pour soigner l’homme tombé au milieu des brigands ?
  • Que fait cette personne ?
  • Que veut nous enseigner Jésus par cette parabole ?

Un docteur de la loi vient vers Jésus avec une question pour lui tendre un piège.

« Que dois-je faire pour recevoir la vie éternelle ? » Jésus lui retourne la question : toi qui connais si bien la loi, que dit la loi ?

Le docteur de la loi répond en citant un verset du Deutéronome (Deut 6 v.5) : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. »

Cet homme connaît bien la loi, et surement qu’il s’efforce de la respecter mais qu’il doit bien se rendre compte que c’est difficile. La loi était là pour nous montrer que nous sommes incapables par nous-mêmes d’aimer Dieu et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Nous avons besoin de Dieu, de Jésus pour cela !

Le docteur de la loi n’est pas prêt pour avouer sa difficulté. Il essaye de se justifier : ben c’est qui mon prochain alors ?

Jésus lui répond avec une parabole.

La route entre Jérusalem et Jéricho est très escarpée. Elle a un dénivelé de 1000m sur 30km, donc ça descend beaucoup. Cette route était connue pour être infestée de brigands. L’homme dont parle Jésus se fait prendre par les brigands et laisser presque mort sur le bord du chemin. Plusieurs personnes passent à côté de lui :

  • un sacrificateur
  • un Lévite

Mais tous les 2 passent leur chemin. Pourtant, tous les deux connaissent la loi. Ils savent qu’ils doivent aimer leur prochain…

Une seule personne s’arrête : un Samaritain, un ennemi des Juifs ! Lui est ému de compassion pour l’homme, il souffre pour lui, alors il le soigne, il prend soin de lui et même il paie pour qu’il soit bien soigné.

Quel amour !! Ce Samaritain a aimé cette personne dans la souffrance et lui a montré son amour en prenant soin de lui.

C’est comme lui que nous devons agir. Nous devons être le prochain de tous ceux qui nous entourent, c’est-à-dire aimer chacun, leur montrer de l’amour et prendre soin d’eux, surtout ceux qui sont dans le besoin.

Cet amour ne peut venir que de Jésus. Lui nous a aimé au point de donner sa vie pour nous. Demandons-lui de nous remplir d’amour pour ceux qui nous entourent !

Et toi, comment peux-tu être le prochain de ceux qui t’entourent ? Laisse Jésus remplir ton cœur d’amour pour tes camarades de classe, même pour celui qui est un peu rejeté par les autres. Laisse Jésus remplir ton cœur d’amour pour ce voisin un peu spécial, pour cette personne que tu croises dans la rue, pour tous ceux de ta famille qui t’énervent parfois.

Oui, ma prière pour toi et pour moi c’est que Jésus nous remplisse toujours plus de son amour pour les autres.