Bonjour à tous !

Aujourd’hui on recommence le p’tit déj du cœur😊

Au camp des Teenies, nous avons suivi une partie de l’évangile de Luc, le médecin. Alors je vous propose de lire cet Évangile en entier !

Alors, tu es prêt ?

Prends ta Bible et…

Lis Luc 1 v.1-25

Quelques questions

  • A qui et pourquoi Luc écrit-il cette lettre ?
  • Quel est le problème d’Élisabeth et Zacharie ?
  • Que dit l’ange à Zacharie ?
  • Comment réagit Zacharie ?

Luc écrit une lettre à son ami Théophile. Nous ne savons pas grand-chose de lui, mais nous comprenons que Luc veut lui écrire pour qu’il soit sûr des enseignements qu’il a reçus. Ça veut dire qu’il veut que Théophile ait la preuve que Jésus a bien existé, qu’il puisse lire par écrit tout ce que Jésus a fait et a dit, et que sa foi soit affermie.

–> c’est ce que je te souhaite à toi aussi ! Que en lisant cet évangile, tu puisses apprendre à mieux connaître Jésus et que ta foi soit affermie.

Zacharie et Élisabeth sont déjà âgés, mais ils n’ont toujours pas d’enfants. À cette époque, c’était vu comme une honte de ne pas avoir d’enfant. Mais Dieu a un magnifique plan pour leur vie !

Zacharie est sacrificateur, ça veut dire qu’il travaille dans le temple de Dieu à Jérusalem. Ce jour-là, il est désigné pour aller offrir le parfum à Dieu dans le lieu saint, un endroit où on entrait que rarement. Quel jour mémorable pour lui !

Alors qu’il est en train d’offrir le parfum, un ange lui apparaît pour lui annoncer une grande nouvelle : il va avoir un fils !! Et pas n’importe lequel ! Ce fils s’appellera Jean et il aura une mission particulière : préparer le peuple d’Israël pour accueillir une personne toute particulière.

Zacharie est effrayé, il a de la peine à croire ce que l’ange lui dit (Je pense que j’aurais réagi pareil…).

Mais l’ange le rassure et lui dit qu’il a été envoyé par Dieu. Oui, c’est Dieu lui-même qui a prévu cela pour Zacharie et Élisabeth, et Dieu est puissant pour faire ce qu’il veut !

Lorsque Zacharie sort finalement du temple, tout le peuple est étonné de le voir muet ! Et ils comprennent que quelque chose de spécial s’est produit.

Élisabeth devient enceinte et pendant les 9 mois de grossesse, Zacharie va rester muet. Élisabeth se cache pendant 5 mois, car elle voit que c’est Dieu qui lui a fait ce cadeau.

Dieu avait un plan particulier pour Zacharie et Élisabeth : il voulait leur confier un fils qui allait préparer la venue d’une personne toute spéciale. Pourtant, Zacharie et Élisabeth avaient de quoi douter de Dieu ! Ils n’avaient pas d’enfants et c’était sûrement très dur pour eux.

Peut-être que toi aussi tu vis des choses que tu ne comprends pas. Une maladie, une difficulté dans ta famille, des difficultés à l’école, … Dieu sait tout cela et il a de grands projets pour toi. Il veut que tout comme Zacharie, tu lui fasses confiance. Zacharie a eu peur, il a douté de Dieu alors il a été muet et je pense qu’il a eu assez de temps pour apprendre à faire plus confiance à Dieu.

Toi, n’aie pas peur ! Fais confiance à Dieu. Dis-lui ce qui te rend triste, parle lui et aie confiance : Dieu sait tout et il t’aime. Il veut t’aider à lui faire confiance.