Bonjour bonjour !

C’est parti pour le p’tit déj du cœur 🙂

Lis Jean 9 v. 24-41

Quelques questions

  • Pourquoi les chefs Juifs disent-ils que Jésus est un pécheur ?
  • Que leur répond l’ancien aveugle-né lorsqu’ils lui demandent encore une fois ce que Jésus a fait pour le guérir ?
  • Et que dit-il pour leur répondre au fait qu’ils ne savent pas d’où Jésus vient ?
  • Que dit Jésus à cet homme lorsqu’il le rencontre plus tard ?

Les pharisiens sont toujours mécontents. Ils ont parlé avec les parents de l’homme qui était un aveugle-né, mais ceux-ci ne leur ont rien appris de plus sur Jésus. Alors ils appellent de nouveau l’ancien aveugle-né pour l’interroger.

Regarde comme ils commencent en parlant à cet homme : « Glorifie Dieu : nous savons que cet homme est un pécheur. » Ils lui demandent donc de leur dire la vérité pour rendre gloire à Dieu, pour qu’il soit honoré. Et c’est d’ailleurs ce que l’homme va faire dans sa réponse, car il rend toute la gloire à Jésus ! Il ne veut pas porter un jugement sur Jésus. Ce qu’il sait par contre, et il veut le dire à tous, c’est qu’avant il était aveugle, et maintenant il voit !

Les pharisiens continuent à l’interroger. Ils veulent savoir exactement ce que Jésus a fait pour le guérir, afin de pouvoir mieux l’accuser. Mais l’homme ne tombe pas dans leur piège : il leur a déjà expliqué plusieurs fois ce qui s’est passé.

Lorsqu’il leur réplique : « Voulez-vous aussi devenir ses disciples ? », cela les met en colère ! « On est disciples de Moïse, pas de cet homme, on ne sait même pas d’où il vient ! »

Quelle sagesse dans la réponse de l’homme ! On voit qu’il a déjà beaucoup compris au sujet de Jésus. Il leur rappelle que Dieu répond aux prières de ceux qui lui appartiennent et qui font ce qui est bien à ses yeux. Alors, comme Jésus a pu le guérir, il doit être quelqu’un qui est de Dieu, car personne n’a jamais guéri un aveugle-né ! « Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Wow, quelle belle conclusion !

Mais cela ne plaît pas du tout aux pharisiens. Non mais, genre, lui il est né aveugle, il est donc entièrement pécheur et il veut nous enseigner, à nous les chefs qui sommes sans reproches ! Alors ils le chassent du temple. Leur colère contre Jésus les empêche de voir que cet homme, sûrement pas aussi savant qu’eux, a bien compris d’où vient Jésus.

Jésus retrouve l’ancien aveugle afin de l’encourager et de parfaire sa connaissance sur Jésus. Oui, Jésus voit que le cœur de cet homme est prêt à croire en Lui, alors il se révèle à Lui comme le Fils de Dieu, le Messie. Et cet homme croit simplement aux paroles de Jésus. Oui, il croit que Jésus est le Fils de Dieu ! Car seul le Fils de Dieu peut faire de tels miracles, de changer une vie complètement et l’amener à la lumière.

Jésus est venu dans le monde pour rendre la vue aux aveugles, pour mettre la lumière là où tout est plongé dans le noir. Il est venu en tant que Fils de Dieu pour nous sauver de notre péché, du mal, de la nuit totale où nous étions. Il nous a rendu la vue, il nous a donné la lumière pour que nous puissions glorifier Dieu et nous tenir devant lui.

Ne soyons pas comme les pharisiens qui faisaient « semblant » d’être de fidèles serviteurs de Dieu mais qui est fait étaient complètement aveugles, ne voulaient pas voir la lumière du Fils de Dieu.

As-tu, toi, accepté que Jésus te rende la vue, qu’il t’amène à sa lumière ?