Bonjour les amis !

Dernier jour de l’année !!! Vous êtes prêts à le commencer avec Dieu ?

Voici le p’tit déj du cœur😃

Lis Jean 8 v.31-59

Quelques questions

  • De quoi les Juifs ont-ils besoin d’être libérés ?
  • Qui les Juifs disent-ils avoir comme père ?
  • Qui Jésus dit-il qu’ils ont comme père ? Et pourquoi ?
  • Pourquoi Jésus peut-il dire : celui qui garde ma parole, il ne mourra jamais ?
  • Pourquoi les Juifs prennent-ils des pierres pour tuer Jésus ?

Tu te rappelles, dans les derniers versets qu’on a lus hier, on a vu que plusieurs ont cru en Jésus. Alors Jésus va leur parler. Il veut tout de suite montrer la différence entre ceux qui croient plus ou moins et ceux qui sont vraiment ses disciples, c’est-à-dire qui sont vraiment sauvés. La différence, c’est leur manière de persévérer dans la parole de Jésus. Ceux qui demeurent dans la parole de Jésus, ceux qui suivent entièrement son enseignement, c’est la preuve qu’ils sont vraiment ses disciples. Et en restant fixés à la parole de Dieu, ils apprennent à connaître Dieu et toute la vérité, car la parole de Dieu est la Vérité (Jean 17 v.17). Et par ce moyen, ils seront rendus libres, car délivrés du péché !

Les Juifs réagissent : eh, mais on n’est pas esclaves ! On n’a pas besoin d’être libérés !!

En vrai, oui, en quelques sortes, ils étaient esclaves des Romains… Mais Jésus pensait à un autre esclavage : ils sont esclaves du péché et de Satan. C’est de cela qu’il est venu libérer les hommes !!!

Regardez la preuve que vous êtes esclaves du péché, leur dit Jésus : vous voulez me tuer… Mais si vous vous laissez libérer par moi, vous serez réellement libres !!!

Est-ce que tu es un disciple de Jésus qui demeure dans sa parole, un disciple libéré du péché et qui suit Jésus partout ? Sache que si tu as accepté Jésus dans ton cœur, c’est un fait : tu es libéré du péché, tu n’es plus esclave du péché. Ça veut donc dire que tu es capable de ne pas pécher !! Oui, avec Jésus dans notre vie, nous sommes capables de faire le bien 😃 mais est-ce que je le fais toujours…🤔🤔

Les Juifs n’ont pas l’air de vouloir comprendre ce que Jésus leur dit. Ils insistent : notre père c’est Abraham ! Jésus leur répond que oui, c’est vrai, physiquement ils sont les descendants d’Abraham. Mais dans leurs actes ils ne le sont pas. En effet, un fils ressemble à son père dans ce qu’il fait, dans sa manière d’être. Eux, ils voulaient faire mourir Jésus, mais Abraham lui, cherchait la justice et il suivait Dieu de tout son cœur.

Les Juifs continuent : notre seul Père c’est Dieu ! Nous l’avons toujours suivi !

Alors là…quel mensonge !!! Jésus leur montre qu’ils ne sont pas de vrais fils de Dieu, car ils ne croient pas en lui, Jésus, le Fils de Dieu. Ils ne croient pas qu’il a été envoyé de la part de Dieu sur la terre. Alors comment peuvent-ils avoir Dieu pour père s’ils ne le croient pas ??

Votre père, c’est le diable, leur dit Jésus. Vous êtes des meurtriers, comme lui, vous êtes loin de la vérité, comme lui, vous dites des mensonges, comme lui. Et vous ne me croyez pas alors que je dis la vérité…

Les Juifs ne savent pas que dire, alors ils insultent Jésus : tu es un Samaritain et tu as un démon ! Tu es un ennemi d’Israël et tu es fou ! Oui, les Juifs ne voulaient pas croire, ils pensaient que seul un fou pouvait parler comme Jésus.

Mais Jésus, lui, sait de qui il vient : c’est Dieu qui l’a envoyé. Oui, si quelqu’un garde sa parole, il ne mourra jamais, car Jésus sauve ceux qui croient vraiment en lui et il leur donne la vie éternelle !!

Les Juifs réagissent encore : tu continues à dire des bêtises ! Abraham est mort, les prophètes aussi ! Et tu dis que si quelqu’un croit en toi il ne mourra jamais. Mais tu te prends pour qui ???

Ben….il se prend pour le Fils de Dieu les gars… parce que Jésus est le Fils de Dieu !!! C’est bien ça que vous n’avez toujours pas compris !!! 🙄🙄

Jésus continue à affirmer devant les Juifs qu’il est le Fils de Dieu, mais ils continuent à refuser de croire. Comme c’est triste…

Pour terminer, Jésus affirme que même avant Abraham, il existait déjà. En disant cela, il utilise le nom par lequel Dieu s’est révélé à Moïse devant le buisson ardent (Exode 3 v.14) : je suis. Pour les Juifs, « je suis », c’est Dieu. Alors ils ne peuvent pas accepter que Jésus se dise être Dieu et qu’il utilise son nom pour se désigner lui-même. Ils prennent donc des pierres pour le lapider et le faire mourir. Mais Jésus se cache et part de là.

Qu’est-ce que ça change pour toi d’être sauvé par Jésus ? Voilà quelques points :

  • tu n’es plus esclave du péché, tu as la possibilité de ne plus pécher
  • tu es libre de vivre pour Dieu
  • tu as reçu la vie éternelle, tu ne mourras jamais.
  • tu es un enfant de Dieu, tu dois donc lui ressembler par tes actes, tes paroles et ta manière de vivre.
  • Jésus vit en toi !

Wow ! C’est beau tout ça ! Réfléchissons chacun comment nous pouvons vivre tout cela pour de vrai dans notre vie durant cette nouvelle année qui va commencer.

Je vous souhaite à chacun une magnifique nouvelle année 2021. Que durant cette année, vous puissiez continuer à vous attacher à Dieu et à sa parole, en prenant du temps avec Dieu pour lire la Bible et l’écouter. Ma prière pour vous est que vous continuiez à grandir dans votre amour pour Dieu et dans votre manière de vivre pour lui.