Bonjour bonjour,

Voilà la suite du p’tit déj du cœur 😊

Lis Jean 8 v.12-20

Quelques questions

  • En quoi la lumière de Jésus peut-elle changer notre vie ?
  • Pourquoi les pharisiens ne veulent-ils pas croire Jésus ? Que lui reprochent-ils ?
  • Comment se fait-il que les Pharisiens ne connaissent pas le Père de Jésus ?
  • Pourquoi personne n’emprisonne Jésus ?

Ce discours de Jésus ne se passe pas forcément directement après l’histoire avec la femme adultère. Tous les hommes sont partis, donc il n’y a plus personne autour de Jésus. Mais c’est un discours qu’il a fait quelques temps après ! Nous n’avons pas beaucoup d’autres informations, mais ce n’est pas vraiment l’important…

Jésus se présente alors comme la lumière du monde✨ Wow, une lumière puissante alors ! Non, il n’est pas juste la lumière pour son peuple, mais pour tout le monde. Il veut éclairer la vie de chacun. C’est d’ailleurs ce que Dieu est : 1Jean 1 v.5. Le péché nous plonge dans la nuit, mais Dieu veut nous amener dans sa lumière, pour voir cette vie pleine d’espérance que Dieu nous donne ✨

Les pharisiens ne savent pas vraiment quoi dire. Mais pour montrer qu’ils ne sont pas d’accord, ils reprochent à Jésus de rendre témoignage de lui-même. En fait, c’est un principe de loi qui existe encore chez nous maintenant : on ne peut pas prouver ses propres qualités pour se justifier. Je ne peux pas vous affirmer que je suis une personne parfaite, si personne ne l’approuve autour de moi ! 😅 Jésus a bien compris qu’ils ne veulent pas croire, même s’il leur donne encore des explications. Pourtant, il va leur expliquer.

Déjà, les hommes comparent Jésus à une situation terrestre, mais Jésus est Dieu, il n’est pas soumis aux règles humaines ! Jésus leur explique donc qu’il vient de la part de Dieu et qu’il n’y a aucun doute à avoir à ce sujet. Il sait d’où il vient !

Les pharisiens essayent de juger Jésus selon leur critère : « Personne ne peut se défendre lui-même, il faut un deuxième témoin. Jésus est seul, il a donc tort. » Mais Jésus leur explique que lui ne juge personne. Il n’évalue pas les gens qui l’entourent selon ses critères, puis les rejettent s’ils ne correspondent pas. Sinon, personne ne pourrait entrer en relation avec lui. Jésus connaît le cœur de l’homme, mais par sa grâce, il l’accueille.

Puis Jésus va donner une dernière explication pour répondre à l’opposition des pharisiens : en fait, Jésus ne témoigne pas seul de lui-même. Son Père, Dieu, témoigne aussi de lui ✨ Jésus remplit donc les critères humains ! Oh cela, les pharisiens ne veulent toujours pas le croire… qui est le père de Jésus alors ? Au fond d’eux, ils savaient très bien … mais ils ne veulent pas croire. Ils veulent faire rentrer Jésus dans leurs critères, alors que Jésus est bien au-delà de ça !  Jésus ne rentre pas dans leur petit jeu. Il leur affirme simplement que le problème, c’est qu’ils ne veulent pas croire mais qu’ils savent très bien que c’est Dieu.

Et toi ?

  • As-tu accepté cette lumière que Jésus veut te donner dans ta vie ?
  • Est-ce que parfois tu essayes de faire correspondre Jésus à tes critères ? Rappelle-toi que Jésus est au-delà de ce que nous comprenons avec notre intelligence humaine et il est au-delà de ce que nous pouvons même imaginer !!