Bonjour à tous !

Voici le p’tit déj du cœur 🙃

C’est sûr que pendant les vacances, et peut-être particulièrement celles de Noël, on a de la peine à s’arrêter pour prendre du temps avec Dieu et lire la Bible, parce qu’on profite de dormir longtemps, on va skier ou faire d’autres activités, … Bref, il y a mille autres choses à faire que de lire la Bible (et je parle pour moi en premier😔) Alors j’aimerais vous encourager à réussir malgré tout à prendre du temps avec Dieu pendant vos vacances. C’est hyper important ! D’ailleurs, c’est grâce à lui qu’on a ces vacances😉 alors pourquoi ne pas lui en donner une partie ?

Lis Jean 7 v.14-36

Quelques questions

  • Pourquoi les Juifs s’étonnent-ils ?
  • Jésus sait que les chefs Juifs veulent le faire mourir. Pourquoi veulent-ils le faire mourir ?
  • Pourquoi les habitants de Jérusalem ont-ils tant de peine à croire que Jésus est le Messie tant attendu ?

Jésus arrive à la fête à Jérusalem. Et que fait-il ? Il en profite pour aller dans le temple et enseigner les Juifs. Il a encore tant de choses à leur faire comprendre ! D’ailleurs, il a aussi plein de choses à nous enseigner, à toi et à moi ! Est-ce que nous l’écoutons vraiment ?

Les Juifs sont étonnés, car ils savent bien que Jésus est un simple charpentier. Comment peut-il enseigner s’il n’a pas fait de grandes études pour devenir rabbin, maître de la Torah ?

Jésus leur répond que ce qu’il dit ne vient pas de lui-même, de ce qu’il aurait lui-même étudié. Il a reçu tout cela de Dieu, celui qui l’a envoyé. Et il veut rendre gloire à Dieu, son Père. Si une personne parle de soi-même, en voulant que les autres le suivent, il cherche sa propre gloire. Mais Jésus parle de la part de Dieu et il cherche la gloire de Dieu. Oui, car Jésus vient directement de Dieu.

Puis Jésus les accuse en leur disant que c’est eux le peuple qui a eu la chance de recevoir la loi de Moïse, mais qu’ils ne la respectent pas : ils veulent le faire mourir, alors que la loi interdit de tuer quelqu’un.

La foule proteste : mais non, personne ne veut te tuer… Pourtant, ils le savent très bien 😔

Jésus va alors leur rappeler pourquoi ils veulent le faire mourir : parce qu’il a guéri un homme le jour du Sabbat. Tu te rappelles, cet homme paralytique qui attendait d’être guéri au bord de la piscine de Béthesda ? Les Juifs avaient été très fâchés que Jésus le guérisse, alors que c’était le Sabbat.

Mais Jésus revient là-dessus pour leur faire réaliser une chose importante :

Pour eux, circoncire un enfant le jour de Sabbat n’est pas interdit, parce que c’est Dieu qui le demande, c’est donc un acte nécessaire. Pourquoi donc un acte miséricordieux serait contre le Sabbat ? Pourquoi donc guérir un homme tout entier serait contre Dieu ? Réfléchissez donc ! leur dit Jésus.

Quelques habitants de Jérusalem s’étonnent. Ils connaissent bien Jésus, ils savent qu’il vient de Nazareth, ils connaissent sa mère Marie et croient que Joseph est son père. A l’époque, les Juifs croyaient que le Messie viendrait de façon soudaine et spectaculaire. Ils n’arrivent pas à accepter qu’il soit venu comme un simple petit enfant au milieu des hommes.

Jésus sait tout cela. Il leur dit alors : vous savez d’où je viens, vous me connaissez, mais en fait vous ne savez pas que j’ai été envoyé de Dieu. Vous ne me connaissez pas vraiment parce que vous ne voulez pas accepter que je suis le Fils de Dieu. Moi, je connais Dieu, c’est lui qui m’a envoyé sur la terre. 

Suite à cette déclaration, nous voyons 2 réactions :

– ceux qui veulent tuer Jésus parce qu’il affirme être le Messie

– ceux qui croient en Lui

Et toi ? Es-tu de ceux qui se laissent enseigner par Jésus et qui croient en lui ?

Oui, Jésus est venu en simple homme, un petit bébé. Il n’avait même pas une vraie place, il a eu juste une crèche pour l’accueillir. Ce n’est vraiment pas spectaculaire comme arrivée. Mais il est venu pour toi, pour moi, pour tous les hommes, pour que nous lui fassions une place dans notre cœur.

Quel immense cadeau ! Réalises-tu ce grand privilège que nous avons ? Jésus, le Fils de Dieu, vit en nous !