Lis Jean 6 v.15-24

Quelques questions

  • Pourquoi Jésus se retire-t-il en haut de la montagne ? Et que penses-tu qu’il allait faire ?
  • Que ressentent les disciples en voyant Jésus arrivé vers eux sur la mer ?
  • Comment se fait-il qu’ils acceptent de prendre Jésus à bord de la nacelle ?
  • Que fait la foule lorsqu’elle réalise que Jésus n’est plus là ?

Après ce grand miracle accompli par Jésus, la foule est remplie d’étonnement devant Jésus. Face à cette puissance et ses miracles, la foule s’emballe et veut le nommer Roi. Mais Jésus connait le fond de leur cœur et il sait que ce désir n’est pas réellement sincère. Voulaient-ils vraiment que Jésus soit le roi dans leur cœur ? Dans leur vie entière ? Dans Matthieu 14 v.23, la même histoire est racontée. Mais ce verset-là nous apprend un détail de plus : « Il monta sur une montagne à l’écart pour prier ». Oui, Jésus avait besoin d’être en relation directe avec son Dieu✨ Et toi ? Ressens-tu aussi ce besoin d’être en relation avec Dieu, de recharger tes batteries auprès de Dieu ?

Après cet épisode, alors que Jésus est encore sur la montagne avec son Père, les disciples s’embarquent pour un petit voyage jusqu’à Capernaüm, de l’autre côté du lac de Galilée (tu peux regarder sur une carte dans ta Bible😉). Sûrement que Jésus leur avait donné rendez-vous de l’autre côté ! Dans le bateau, le voyage ne devait pas être très agréable, avec ce grand vent. A nouveau, si tu lis cette même histoire dans Marc 6 v.47-50, tu verras qu’il est écrit :  » …car le vent leur était contraire (v.48). » Cette tempête de vent n’était pas contraire à ce que Dieu avait prévu de faire vivre aux disciples. Elle était totalement prévue ! Par contre, pour les disciples, ce grand vent est difficile à comprendre et à supporter. Et pour nous, dans notre vie, on traverse aussi des tempêtes que l’on ne comprend pas bien, qu’on a de la peine à supporter. Mais il y a une chose ESSENTIELLE dont il faut se souvenir : cette tempête que tu traverses, Dieu la connait et il la maitrise ! Il n’est pas surpris de ce que tu vis.

Les disciples sont à bout de forces (ils ont ramé environ 8 km🥵), et en plus de cela, la tempête ne se calme pas… Tout à coup, ils voient un homme marché sur l’eau. Dans l’Évangile de Jean, les disciples reconnaissent tout de suite Jésus. Quand on lit cette même histoire dans d’autres évangiles, on apprend que les disciples ont d’abord eu peur, croyant que c’était un fantôme ! Mais non, Jésus se montre à ses disciples d’une manière incroyable, mais il est bien présent à côté d’eux, au moment où ils étaient à bout de force ! Dieu ne te lâche pas et ne te laisse pas seul, même quand tu es à bout de force ! Il veut aussi te dire « C’est moi, n’ait point de peur !  » Quelle assurance on peut avoir !

Quelle joie alors pour les disciples d’embarquer sur le bateau avec Jésus ! Quelle paix ils ont dû ressentir. Et une fois Jésus monté dans la barque, la peur des disciples s’en est allée ! Oh les versets ne nous disent pas si Jésus a calmé la tempête, mais le plus important, c’est qu’il était là avec ses disciples. Les disciples n’avaient plus à avoir peur, la paix les inondait✨ (Si tu lis dans Marc cette histoire, tu verras que Jésus a effectivement calmé la tempête. 😜)

Pendant tout ce temps, la foule qui avait été nourrie par le miracle de Jésus est à la recherche de Jésus. Ils ont vu les disciples partir sur leur bateau, mais Jésus n’est pas venu avec eux. Logiquement, la foule se dit que Jésus doit encore être là. Mais non… aucune trace de Jésus ! (Normal, nous on sait qu’il est allé rejoindre ses disciples sur le lac😏). Alors, ils se dépêchent de partir à sa recherche, en direction de Capernaüm. La suite, on lira demain ! 😌

(Tu sais, je le dis en premier pour moi. Et ce passage de la Bible me fait particulièrement du bien à moi aujourd’hui !)