Voici le p’tit déj du cœur🌟

Lis Jean 6 v.1-14

Quelques questions

  • Pourquoi la foule suit-elle Jésus ?
  • Quelle question Jésus pose-t-il à ses disciples ?
  • Que trouve André comme nourriture ?
  • Que fait Jésus ?
  • Quelle est la conclusion de la foule après ce miracle ?

Jésus retourne en Galilée, de l’autre côté du lac. Une grande foule le suit, mais ce n’est pas parce qu’ils croient en lui… Non, c’est parce qu’ils ont vu des miracles et qu’ils sont curieux d’en voir d’autres !!

Jésus voit toute cette foule. Oh, il sait très bien pourquoi ils le suivent, pourtant, il va quand même s’occuper d’eux. Il connaît leur cœur, mais il a compassion d’eux et prend soin d’eux.

Jésus demande à Philippe où acheter de la nourriture pour nourrir toute cette foule. As-tu remarqué pourquoi il lui pose cette question ? Pour l’éprouver, pour le mettre à l’épreuve et voir quelle foi il avait en lui. Jésus connaissait la réponse, mais il voulait apprendre qqch à ses disciples.

Philippe ne sait pas que faire. Il faudrait tant d’argent pour acheter de quoi nourrir toute cette foule !! Même 200 deniers, qui équivalent à 8 mois de salaire à cette époque, ne suffiraient pas pour nourrir toute cette foule…

André, lui, découvre un garçon qui a 5 pains d’orge et 2 poissons. « C’est tout ce que j’ai trouvé, mais c’est certain que ce n’est pas assez » dit-il.

Jésus va leur montrer que même très peu est utile à Jésus, car il est Dieu !

Il fait asseoir la foule confortablement sur l’herbe. Puis il prend le pain et les poissons et prie, remercie Dieu pour cette nourriture. Tu vois, si même Jésus priait avant de manger, nous devons d’autant plus prendre le temps de remercier Dieu pour la nourriture qu’il nous donne !

Après avoir prié, il distribue la nourriture et chacun en reçoit « autant qu’ils en voulurent » !!!! T’as vu ça ? C’est pas qu’ils en ont eu juste assez, mais autant qu’ils en veulent !!!! La grâce de Dieu est immense, elle ne s’arrête pas au strict nécessaire mais elle donne avec abondance. D’ailleurs, on ramasse 12 paniers de restes !! 😲

(Tu vois, Jésus aussi fait attention à ne pas gaspiller la nourriture.)

La réaction des gens ne se fait pas attendre. Ils ont vu un miracle et ils reconnaissent que Jésus est le prophète qui devait venir dans le monde. C’est Moïse qui avait annoncé cela dans Deutéronome 18 v.15. Il avait annoncé qu’un prophète viendrait les délivrer. Mais eux, ils attendaient un prophète qui viendrait les délivrer physiquement, c’est-à-dire qui viendrait les libérer des romains et répondre à tous leurs besoins. Jésus est venu pour nous libérer spirituellement, pour nous libérer du péché. Malheureusement, ils ne l’ont pas compris.

Et toi, réalises-tu que Jésus est venu pour te sauver du péché ? As-tu compris ce qu’il a vraiment fait pour toi ? Tu es délivré !!

N’oublie pas de prendre du temps pour remercier Dieu pour la nourriture qu’il permet que tu aies et prends soin de ne pas la gaspiller ! C’est Dieu qui te la donne.