Lis Jean 5 v.1 à 13

Quelques questions

  • Qui sont toutes ces personnes qui se trouvent autour du réservoir d’eau ?
  • Depuis combien de temps l’homme est-il malade ?
  • Quel est le problème pour lui ?
  • Une fois guéri, quel est le problème pour les Juifs ?

Voilà Jésus de retour à Jérusalem. Jésus se rend vers la « Porte des Brebis », là où se trouve une sorte de piscine… et beaucoup de malades : des blessés, des paralysés, des aveugles ; bref que des gens souffrants. Ce lieu s’appelle « Béthesda », ce qui signifie « Lieu de grâce », sûrement parce que les gens voyaient là un endroit de guérison miraculeuse et de grâce de Dieu. Certains historiens racontent qu’à cet endroit, l’eau de la source arrivait régulièrement, mais laissait ensuite derrière elle la piscine complètement desséchée. Ce passage n’est pas très clair dans les vieux manuscrits retrouvés et il est difficile de trouver une explication à tous les détails. Mais ce qui est important de comprendre et de se rappeler, c’est que ces hommes et ces femmes malades attendaient sur la puissance de Dieu pour agir sur leur vie.

Et cet homme, paralysé depuis 38 ans, attend avec une grande patience pour pouvoir lui aussi être guéri … Quelle épreuve cet homme traverse ! Humainement parlant, il n’avait quasiment plus d’espoir d’être guéri !

Et pourtant, parmi tous ces malades, Jésus s’approche de cet homme précisément. Oui, Jésus sait toutes choses, et il connaissait l’état de cet homme et sûrement son cœur plein d’espoir et de foi. Quelle drôle de question que Jésus lui pose : « Veux-tu être guéri ? » …. On a envie de répondre à Jésus : « T’es sérieux ou quoi ? Bah bien sûr qu’il le veut, ça fait 38 ans qu’il attend ! ». Mais Jésus voulait voir si cet homme avait encore la foi pour croire en sa guérison ou s’il avait juste baissé les bras et arrêté d’espérer. Jésus veut aussi entrer en relation avec cet homme : il s’intéresse à lui.

La réponse de cet homme est touchante : « Jésus, j’aimerais tellement être guéri et je sais que c’est possible, mais j’arrive toujours en retard … Je n’arriverai pas par mes propres forces… » Oui il reconnait que sans l’intervention de quelqu’un dans sa vie, il ne sera jamais totalement libéré. Jésus reconnait la foi de cet homme et le guérit !! Quel miracle et quelle délivrance cela a dû être pour cet homme ; c’est même difficile d’imaginer !

Après ce miracle, voilà déjà les Juifs qui viennent se plaindre de ce que Jésus a fait … Jésus a guéri un jour de sabbat. En fait, les Juifs avaient fait du commandement donné par Dieu à son peuple, un rituel intransigeant comme quoi on n’avait rien le droit de faire le jour du sabbat… Ils ne sont donc pas intéressés au miracle que Dieu a accompli dans la vie de cet homme, mais plutôt au non-respect de leur rituel. Ils reprochent donc à l’homme de se lever et de porter son lit, lui qui vient d’être guéri après 38 ans de maladie ! Au lieu de s’énerver, j’imagine bien l’homme répondre avec un cœur en paix et plein de joie : « Oh alors allez demander à Celui qui m’a guéri, c’est lui qui m’a dit de me lever et c’est la seule chose qui compte ! »

Mais Jésus connaissait leur cœur… Dans la suite, nous lirons comment Jésus va utiliser cette situation pour leur apprendre quelque chose de plus grand sur Dieu !

Et pour toi ?

Peut-être que tu vis une situation dans ta vie, peut-être moins grave que 38 ans de maladie… mais peut-être quelque chose de bien difficile face à laquelle tu ne vois pas de solution humaine. Mais ne baisse pas les bras, ne perds pas la foi : Dieu est là et te connait. Il veut voir en toi cette foi qui tient face à toute épreuve.

Ne doute pas de sa puissance dans ta vie !