Et voici la suite de notre p’tit déj du cœur !

Lis Jean 4 v.1-26

Quelques questions

  • Pourquoi Jésus dit-il qu’un prophète n’est pas accepté dans sa propre patrie ?
  • Que répond Jésus à l’officier qui lui demande de guérir son fils ?
  • Quelle est la réaction de l’officier quand ses serviteurs viennent lui annoncer que son fils vit ?

Ce chapitre 4 de Jean est plein de contrastes entre les Juifs, ceux du pays de Jésus, et ceux que les Juifs n’aiment pas, c’est-à-dire les Samaritains et les Romains.

Jésus vient de vivre quelques jours chez les Samaritains, qui l’ont pleinement accueilli et reconnu comme le Sauveur. As-tu remarqué qu’il n’est pas parlé du tout de miracle que Jésus aurait fait chez les Samaritains ? Ils n’ont pas besoin de cela pour croire. Quelle foi ✨😃

Jésus continue son voyage jusqu’en Galilée. Pourtant, il le dit lui-même, il sait que son propre peuple, ses propres parents et amis ne l’accepteront pas. Pourquoi ? Parce qu’ils l’ont vu grandir et n’arrivent pas à le voir autrement que comme le fils de Joseph et Marie, le charpentier. Tu peux lire la réaction des gens de Nazareth dans Matthieu 13 v.53-58.

Tu vas me dire « mais pourtant c’est écrit qu’il fut bien accueilli des Galiléens » ? Oui c’est vrai, mais tu sais pourquoi ? Parce qu’ils avaient vu les miracles qu’il avait faits à Jérusalem, car ils étaient là aussi pendant la fête, lorsque Jésus a renversé les tables dans le temple. Je pense que leur accueil de Jésus est plutôt un accueil de curieux qui aimeraient encore voir des prodiges de cet homme qui vient de chez eux.

Quel contraste avec les Samaritains ! C’est la curiosité qui les pousse à accueillir Jésus, et non pas leur foi en lui comme leur Sauveur.

D’ailleurs, Jean continue à nous montrer le contraste : cette fois, c’est un officier romain qui vient vers Jésus pour lui demander de guérir son fils.

La réponse de Jésus ne s’adresse pas seulement à l’officier, mais aux Galiléens aussi. Il leur reproche d’avoir besoin de voir des miracles pour croire.

Mais on voit que l’officier croyait vraiment que Jésus pouvait guérir son fils. Il lui demande avec insistance de venir. Jésus veut lui montrer qqch encore : il n’a pas besoin de se déplacer pour guérir, il peut guérir « à distance » !!! Et l’officier met en œuvre sa foi en croyant à la parole de Jésus qui lui dit que son fils est vivant. Jésus ne lui donne pas un miracle visible, il n’a pas de preuve sur le moment, mais l’officier croit à ce que lui dit Jésus.

Tu vois ce contraste ?

  • Il y a ceux qui ont besoin de voir un miracle et qui pourtant ne croient même pas en Jésus comme leur Sauveur.
  • Il y a ceux qui croient simplement en la parole de Jésus, en ce qu’il dit et qui l’acceptent comme leur Sauveur et croient en Lui.

De quel groupe fais-tu partie ?

Parfois, on aimerait bien voir des miracles dans notre vie, pour avoir la confirmation que Dieu est bien avec nous. Mais la foi sans miracle est bien plus précieuse aux yeux de Dieu ✨

Car Dieu nous a donné des promesses, qui ne se réalisent peut-être pas toujours de manière visible mais qui sont quand même bien réelles !!!

Alors, est-ce que tu choisis de croire en la Parole de Dieu et de marcher avec Lui, même si tu ne le vois pas ?