Bonjour à tous !

Voici le p’tit déj du cœur ❤️

Lis Jean 4 v.1-26

Quelques questions

  • Où s’arrête Jésus pour se reposer du voyage ?
  • Qui rencontre-t-il et que lui demande-t-il ?
  • Quelle est cette eau vive que Jésus veut offrir à la femme ?
  • Quel est le problème de la femme ?

Jésus et ses disciples partent de la Judée pour se rendre en Galilée, la région d’où ils viennent, en haut du pays d’Israël. Pour cela, ils ont 2 chemins à choix : un qui passe au bord du Jourdain, mais qui est plus long, l’autre qui passe par la Samarie. D’habitude les Juifs évitent de passer par la Samarie, car ils n’aiment pas les Samaritains. Mais Jésus, lui, sait qu’il y a une personne dont le cœur est prêt à l’accueillir. Il s’arrête donc près d’un puits à Sychar, une ville samaritaine, pour se reposer. Les disciples le laissent seul et vont acheter à manger en ville car il est midi. C’est l’heure la plus chaude de la journée, d’habitude tout le monde reste à l’intérieur pour éviter la chaleur du soleil.

Mais une femme arrive pour puiser de l’eau. Elle s’étonne que Jésus lui parle, alors que les Juifs ne parlent pas aux Samaritains.

Mais Jésus lui dit que si elle savait qui il est, elle lui demanderait de l’eau. Elle s’étonne, il n’a même pas de quoi puiser !!

Jésus lui parle de l’eau qui permet de ne plus jamais avoir soif, une eau qui donne la vie éternelle. Cette eau c’est la grâce de Dieu, c’est connaître Dieu tel qu’il est, connaître son amour pour nous. Oui, connaître Dieu ça nous permet de vivre, comme l’eau qui est indispensable à notre corps pour vivre.

Jésus va ensuite pointer du doigt avec douceur et subtilement sur le problème de la femme : elle a eu 5 maris et vit avec un homme qui n’est pas son mari. En entendant Jésus qui connaît tout de sa vie qu’elle essaye de cacher, la femme se dit qu’il est un grand prophète.

La femme change de sujet, peut-être qu’elle veut éviter de parler de son problème, car elle sait que c’est un péché… Jésus utilise sa remarque pour lui enseigner quelque chose encore : un jour, il n’y aura plus besoin d’un lieu spécial pour adorer Dieu, et ce jour est venu ! Oui, car grâce à Jésus, qui vit en nous, nous pouvons adorer Dieu dans tout ce que nous faisons, partout où nous sommes !! Quelle chance nous avons ! Est-ce que tu le réalises ? Jésus vit en toi et cela fait de toi un « lieu d’adoration » pour Dieu. Tout ce que tu fais, tout ce que tu dis, partout où tu vas, c’est pour adorer Dieu. Wow !!

Finalement, Jésus annonce à la femme une grande nouvelle : c’est moi qui suis le Messie.

Et toi, as-tu goûté à cette eau vive offerte par Jésus et qui donne la vie éternelle ? Il n’est jamais trop tard pour le faire !

Et si tu y as goûté, Jésus vit en toi ! Est-ce que tout ce que tu fais est digne d’être une adoration pour Dieu ? Est-ce que partout où tu es, tu peux être fier d’avoir Jésus en toi ?