Salut tout le monde !

Voici le p’tit déj du cœur🙃

Lis Jean 3 v.1-21

Quelques questions

  • Qui est Nicodème ?
  • Que veut dire « naître de nouveau » ?
  • Pourquoi Nicodème a-t-il de la peine à comprendre ce que Jésus lui dit ?

Jésus a parlé à de grandes foules, il a fait des miracles pour plein de monde, mais, comme nous le lisons aujourd’hui, il a aussi pris le temps de rencontrer des personnes personnellement, seul à seul, des personnes qui avaient besoin de comprendre qqch de spécifique sur Jésus.

Voici donc Nicodème qui vient vers Jésus de nuit. Nicodème est un chef religieux, un Pharisien, un rabbin Juif (ça veut dire un enseignant). Il connaît donc beaucoup de choses sur Dieu, sur la loi et il l’enseigne aux autres. Les Pharisiens étaient des Juifs qui faisaient particulièrement attention à respecter chaque détail de la loi de Moïse, à rester purs, ne rien toucher ou faire qui les rendrait impurs, et aussi à respecter toutes sortes de règles qu’ils avaient eux-mêmes ajoutées.

Voici donc cet homme qui vient de nuit vers Jésus. Pourquoi de nuit ? Sûrement parce qu’il ne voulait pas que ses collègues Pharisiens le voient avec Jésus…car les Pharisiens n’appréciaient pas Jésus. Mais Nicodème a des questions, et il veut une réponse.

Peut-être que comme moi, tu as de la peine à suivre la logique de la discussion entre Jésus et Nicodème. Alors je vais essayer de t’expliquer avec ce que j’ai compris.

Nicodème dit à Jésus : Nous savons que tu es venu de Dieu. Oui, Nicodème le reconnaît, mais pour lui, Jésus n’est qu’un grand homme envoyé par Dieu, pas Dieu lui-même. A première vue, on dirait que Jésus répond qqch de rien à voir… Mais en fait il lui dit : « Tu connais et sais beaucoup de choses, mais pour comprendre avec ton cœur, tu dois d’abord naître de nouveau. »

Quoi ? Naître de nouveau ? Mais je ne peux pas retourner dans le ventre de ma maman ! 😝 Mais non, ce n’est pas ça Nicodème ! Pour vivre sur terre comme un humain, tu as dû naître de ta maman. Et maintenant, pour vivre dans le royaume de Dieu, tu dois naître de nouveau. Pour naître de nouveau, tu dois naître d’eau et d’Esprit. Cela veut dire que tu dois être purifié, rendu pur.

Nicodème ne comprends pas : mais comment ça peut se faire ?

Quoi ? Lui dit Jésus, tu es un enseignant Juif et tu ne sais pas ça ?

Oui, Nicodème connaît beaucoup de choses, mais il a de la peine à accepter ces réalités qui viennent du ciel. Mais Jésus lui dit une chose importante : moi, je suis le seul homme qui soit monté au ciel, je suis donc le seul qui peut t’expliquer les réalités de Dieu, car je suis le Fils de Dieu. Alors, Nicodème, arrête de t’accrocher à ce qui te dépasse, ce que tu n’arrives pas à comprendre, mais crois en ce que moi je te dis !

Jésus continue son explication : pour naître de nouveau, tu dois devenir pur. Comment est-ce possible ? Il faut enlever le péché qui est en toi. Pendant l’histoire du peuple d’Israël qui marche à travers le désert, il y a eu un épisode où des serpents venaient mordre le peuple et ils mourraient. Pour être sauvés, ils devaient regarder un serpent d’airain fixé sur une perche. De la même manière, pour être sauvés et purifiés, nous devons regarder à Jésus. Car Dieu a envoyé son fils Jésus pour que nous puissions naître de nouveau. Dieu veut que nous ne mourions pas mais que nous naissions de nouveau !

Tu connais sûrement ce verset 16 par 🧡 Est-ce que tu réalises ce que ça veut dire ? Dieu voulait que tu puisses être pur pour que tu puisses venir vivre dans son royaume. Es-tu de ceux qui acceptent ce cadeau de Dieu, sans essayer de comprendre chaque détail, ou bien es-tu de ceux qui ont rejeté la lumière de Jésus ?