C’est parti pour le p’tit déj du cœur d’aujourd’hui 🙂

Lis Jean 2 v.13-25

Quelques questions

  • Que se passait-il de mauvais dans le temple ?
  • Que demandent les Juifs à Jésus ?
  • Jésus donne une réponse particulière à leur question : de quoi parle-t-il en fait ?

Voilà Jésus à Jérusalem, et c’est justement la période de la fête de la Pâque. A cette période, la Pâque était une grande fête pour les Juifs et beaucoup de gens se réunissaient à Jérusalem pour aller faire des sacrifices au temple. Pourtant, cette fête, qui était en fait un souvenir de leur libération de l’esclavage en Égypte, était censée être une fête bien particulière, mais les Juifs l’avaient complètement banalisée… Un peu comme Noël de nos jours … (🤔 on en reparlera plus tard)

Jésus se rend lui aussi au temple… mais ce qu’il y voit l’attriste. Des marchands sont installés partout dans le temple, pour vendre des animaux pour le sacrifice… Mais en fait, comprends-tu pourquoi Jésus se met en colère contre eux ? En fait, les Juifs étaient encouragés à amener de quoi faire un sacrifice soit en amenant un animal de leur troupeau ou alors en en achetant un. Mais les Juifs avaient installé des marchés DANS le temple… ! Ils en avaient fait un énorme marché, une occasion de se remplir les poches d’argent au lieu de rendre cet argent au temple, donc à Dieu. Ils faisaient croire que leur action était pour le nom de Dieu, mais n’était en fait qu’une occasion de gagner de l’argent pour eux égoïstement. Oui, Jésus connaissait leur cœur et leurs mauvais désirs.

Jésus va donc montrer son autorité, oui il se met en colère justement contre ces hommes qui agissent contre Dieu. Il montre ainsi que lui a l’autorité de Dieu ! Les Juifs remettent directement cela en question : « Ah bon ? Alors qu’est-ce que tu vas faire maintenant pour prouver ton autorité divine ? Comment peux-tu nous confirmer que tu avais le droit de renvoyer tous ces marchands ? »

Oh Jésus n’a rien besoin de prouver à personne, mais pour les faire réfléchir, il va leur parler en image de sa vie à lui-même. Oui, sa venue sur terre et son but sur terre sont eux-mêmes les preuves du fait qu’il est pleinement Dieu ! Les hommes détruiront son corps (qu’il décrit comme un temple), mais il ressuscitera en 3 jours à la fin ! Voilà la puissance de Dieu en action ! Mais les Juifs ne comprennent rien … Ce n’est que plus tard qu’ils réaliseront qui était vraiment Jésus.

Pendant cette période de la Pâque, il y avait vraiment beaucoup de gens à Jérusalem. Et Jésus, qui aime tellement bénir et prendre soin des gens, fait beaucoup miracles. Rappelle-toi la signification du mot « Miracle » (ou relit ce qu’on a vu hier) Oui, Jésus voulait que les hommes regardent à Dieu. Mais il connaissait bien leur cœur et il voyait bien qu’au fond, les hommes ne s’intéressaient pas vraiment à Dieu.

Alors, que peux-tu retenir pour toi ?

  • En cette période de Noël, on remarque que le vrai sens de Noël a complètement disparu. Les gens autour de nous ne savent même pas réellement pourquoi nous fêtons Noël. Oui, c’est comme la Pâque pour les Juifs : cette fête a été totalement banalisée. Mais toi, sais-tu pour quelle raison nous fêtons Noël ? Je te propose de réfléchir un peu plus à pourquoi tu fêtes Noël !✨
  • Jésus connaissait bien le cœur de l’homme qui est mauvais, et pourtant … il a donné sa vie pour chacun de ces hommes !✨ Quel cadeau non ?😍