Bonjour à tous !

C’est parti pour le p’tit déj du cœur ❤️

Lis Jean 2 v.1-12

Quelques questions

  • Pourquoi la mère de Jésus vient-elle dire à Jésus qu’il n’y a plus de vin ?
  • Que dit sa mère ensuite ?
  • Que fait Jésus ?

Jean, l’auteur de cet évangile, commence maintenant tout de suite avec le début du ministère de Jésus.

Jésus se rend à un mariage à Cana, une ville proche de Nazareth. Ça devait sûrement être le mariage d’un de ses proches ou qqn de sa famille. Il y va avec sa maman et ses disciples. Et voilà qu’un problème se présente : il n’y a plus de vin ! Le vin est un signe de réjouissance, de joie. Les Juifs de l’époque le mélangeaient avec de l’eau pour éviter qu’il contienne trop d’alcool et rende trop vite soûl.

La maman de Jésus (as-tu remarqué, Jean ne mentionne pas son nom !) entend parler du problème, alors elle vient vers Jésus et lui dit : Ils n’ont plus de vin. On voit dans cette phrase qu’elle sait que Jésus peut faire quelque chose pour changer la situation.

La réponse de Jésus peut nous paraître étrange… Qu’y a-t-il entre moi et toi, femme. Comment parle-t-il à sa mère ?? On pourrait traduire ce qu’il dit en : nous ne sommes pas proches l’un de l’autre, madame.

Pourquoi dit-il cela ? Je pense qu’il veut montrer à Marie qu’il est vraiment le Fils de Dieu et non pas le fils de Marie. Il veut accomplir son ministère en obéissant à Dieu et non pas à Marie.

Marie ne se fâche pas, elle se tourne simplement vers les serviteurs et leur dit de faire ce qu’il leur dira. Quelle foi en Jésus ! Elle montre qu’elle sait qu’il est puissant.

Jésus dit alors aux serviteurs de remplir les vases d’eau. Ces vases étaient utilisés pour se laver, comme les Juifs en avaient la coutume, avant les repas et en entrant dans la maison. J’imagine que les serviteurs ont été bien étonnés : quoi ? On apporte de l’eau au responsable du repas ?

Mais ils obéissent et l’eau est changée en vin, le meilleur vin de toute la fête !!

Quelle est la conclusion de Jean ? Ce fut le premier miracle ou signe que fit Jésus. Le mot miracle veut dire « un signe qui pointe vers la personne de Jésus », donc un signe qui sert à montrer aux gens qui est vraiment Jésus, qu’il est tout puissant, qu’il est le Fils de Dieu. Et ses disciples croient en lui !!

Que peux-tu retenir pour toi ?

– Crois-tu, comme Marie, que Jésus est puissant pour agir dans tes problèmes ?

Fais comme elle, parle à Jésus de ce qui ne va pas, et croit qu’il va agir, parce qu’il agit toujours.

Oh oui, pas forcément de la manière dont on pense, mais il agit, sois en sûr !!

– Qu’est-ce que ça change pour toi de savoir que Jésus est le Fils de Dieu ? Comment lui parles-tu ?

Tu parles au grand Dieu ! Alors n’oublie pas le respect qui lui est dû.