Bonjour les amis,

Voilà la suite du p’tit déj du cœur😉

Lis Jean 18 v.1-11

Quelques questions

  • Avec qui Judas arrive-t-il dans le jardin où se trouve Jésus ?
  • Pourquoi penses-tu que Jésus demande « qui cherchez-vous » ?
  • Quelle est la réaction de la troupe d’hommes venus chercher Jésus lorsqu’ils le voient ?
  • Pourquoi Pierre coupe-t-il l’oreille du soldat ?

Jésus se rend avec ses disciples dans le jardin de Gethsémané. C’est un lieu où Jésus s’était déjà rendu à plusieurs reprises avec ses disciples. C’est pour cela que nous apprenons que Judas connaissait aussi très bien cet endroit, pour y être déjà venu plusieurs fois avec Jésus. Judas avait bien compris que Jésus se rendrait là après le repas de la Pâque, il sait qu’il va retrouver Jésus là. Regarde le nombre de personnes avec qui Judas vient vers Jésus. J’ai lu dans un commentaire qu’une cohorte était composée de plus de 200 hommes ! 😱 Tu te rends compte tous ces soldats que les pharisiens envoient avec Judas pour prendre Jésus ?! Et en plus de cela, ils sont munis de lanternes, de flambeaux et d’armes… Comme si Jésus était un prisonnier dangereux…

Oh et Judas, as-tu remarqué comment il est décrit dans ces quelques versets ? « Celui qui trahissait Jésus » sert de guide pour tous ces soldats, il leur montre le chemin pour se rendre au lieu parfait pour attraper Jésus.

L’arrivée de Judas dans le jardin avec tous ces soldats n’a pas dû être très discrète ! 🥴 Et Jésus le savait : oui Jésus connait toutes choses et il savait que Judas était en train de le trahir. Il connaissait même les souffrances qu’il allait vivre en se laissant prendre. Et pourtant, il pose la question : « Qui cherchez-vous ? »… Ce n’est pas que Jésus ne connaissait pas la réponse à cette question. Peut-être que Jésus voulait faire réaliser à Judas vraiment ce qu’il était en train de faire, que Judas le dise de ses propres mots ! Oui, il venait chercher « JESUS » !

Jésus aurait pu se cacher, mais non, il se présente au milieu de tous ces soldats : « C’est moi que vous venez prendre ». Il se donne entièrement. Il ne se laisse pas attraper, il se DONNE ! Et regarde bien ce que cela provoque pour toute la troupe assemblée : ils tombent à terre. Face à Jésus, Dieu au-dessus de toutes choses, Jésus qui se donne, ils ne peuvent que tomber à terre. Peut-être est-ce que c’est l’effet de surprise qui a provoqué cela ? Ou bien autre chose, mais en tout cas, ils ne s’attendaient pas à ce que Jésus se donne !

Mais si Jésus se donne ainsi aux mains des soldats romains, une chose est importante : il se donne seul, et ses disciples doivent être épargnés. Oui, Jésus a demandé à Dieu dans sa prière que nous avons lue hier de garder les siens. Jésus se donne pour sauver ses disciples, mais aussi nous sauver nous aussi. A ce moment, je pense que Jésus était tout à fait conscient du sacrifice qu’il était en train de faire. J’aime bien me dire qu’il pensait déjà à moi ce jour-là, dans ce jardin, lorsqu’il s’est livré ! Oui, il s’est donné pour MOI ! ✨

Pierre, comme tous les disciples, assiste à cette scène… Oh ils devaient être sous le choc de voir Judas là, mais de l’autre côté … Ils devaient aussi être remplis de peur… Alors Pierre, dans un élan de courage et dans le désir de sauver Jésus, sort son épée et coupe l’oreille de l’un des soldats. Tu te rappelles peut-être que dans Jean 13 v.37, Pierre avait promis à Jésus qu’il ne le quitterait jamais et qu’il donnerait même sa vie pour lui … Voilà Pierre qui veut sauver Jésus. Mais en fait, il n’avait pas compris que Jésus se donnait de lui-même. Il choisissait pleinement de se livrer à la mort. Il n’avait pas besoin qu’on l’en délivre !

Jésus arrête Pierre… « Non Pierre, range cette épée, je suis en train de subir la mission pour laquelle je suis venu sur terre : je vais prendre tous les péchés et assumer les conséquences… »

Il prend tout sur lui … y compris cet acte que vient de faire Pierre, pensant pouvoir protéger Jésus, le Fils de Dieu.

Et toi ? Face à cette histoire, comment te sens-tu ?

Peut-être que ce sont des versets que tu as déjà lu des centaines de fois et que tu connais par cœur.

Mais quand tu les relis, essaye de te mettre à la place des disciples, puis de Jésus…

Réalises-tu un peu ce que Jésus a fait pour TOI ? ✨