Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, on va lire la suite, Jean 16 v.17-33

Quelques questions

  • Quelle est la question des disciples ?
  • Qu’est-ce qui changera la tristesse des disciples en joie ?
  • Comment devons-nous demander à Dieu dans nos prières ?
  • Pourquoi Jésus leur a-t-il dit toutes ces choses ?

Les disciples n’ont pas tout compris de ce que Jésus leur explique … Comment se fait-il qu’il nous dise « Vous me verrez parce que je m’en vais…  » ? Ce n’est pas possible ! 🤔 Mais remarque : ils n’ont pas posé leur question directement à Jésus. Peut-être que ça les gênait de lui en poser encore une … Mais Jésus connait le fond de leur cœur et il voit leur interrogation. Il ne leur explique pas tous les événements qui vont se passer. Mais il va leur expliquer les émotions que ses disciples vont ressentir. Il les prépare !

Quand les jours seront difficiles, quand Jésus sera mort, oui les disciples vont pleurer son départ, sa mort. Et le monde qui déteste Jésus sera rempli de joie de le savoir mort…  Mais Jésus promet quelque chose de plus grand : « Votre tristesse sera changée en joie » !✨ Une joie encore plus grande que celle que le monde peut ressentir.

Il fait un parallèle avec un exemple que les humains peuvent comprendre : quand une femme va accoucher, elle ne se réjouit pas de l’accouchement, parce qu’elle sait que les douleurs vont être grande. Mais elle se réjouit après ces événements, de la naissance de son enfant. Bon peut-être que pour nous, c’est un peu moins concret étant donné qu’on n’a jamais vécu les douleurs de l’accouchement😂 Mais disons qu’on peut quand même bien s’imaginer : d’abord des souffrances, mais ensuite une joie qui dépasse tout ! Et cette promesse d’être rempli de joie, Jésus nous la fait aussi. Et encore mieux, regarde ce qu’il nous promet : « Personne ne peut vous ôter cette joie » ! Oui, on a cette joie au fond de nous, celle qui vient de Dieu, que personne ne peut nous ôter !

A partir du jour où nous avons reçu l’Esprit de Dieu en nous, nous devenons de plus en plus proches de Dieu et nous commençons à le connaitre de mieux en mieux. Notre cœur est transformé de jour en jour pour ressembler de plus en plus au sien. Nos désirs alors sont liés à Dieu, à sa volonté dans notre vie. Alors nos demandes adressées à Dieu seront aussi selon sa volonté et en son nom ! Demander au nom de Jésus, ça signifie qu’on reconnait que sans Jésus, on ne pourrait pas accéder à Dieu. On a besoin de Jésus, le médiateur entre Dieu et les hommes ! C’est aussi ce que l’expression « au nom du Seigneur Jésus … » signifie dans nos prières. Peut-être que tu l’as déjà entendue 🙂

Il y a un autre moment sur lequel Jésus revient. Jusqu’à maintenant, avec ses disciples, Jésus leur parlait avec des images. Par exemple, il parle du ciel comme la « maison du Père », il parle aussi qu’il est le « chemin ». Ce sont des images ! En vrai, Dieu n’habite pas dans une maison avec un toit, et Jésus n’est pas un chemin concrètement 😏

A ce moment-là, les disciples n’avaient pas encore reçu l’Esprit Saint, alors il y a bien des choses qu’ils avaient encore de la peine à comprendre. Donc Jésus leur simplifie ses explications. 

Il y a aussi un autre point : nous n’ont plus, nous ne comprenons pas toujours tout, alors même que nous avons le Saint-Esprit en nous.

Mais nous savons qu’au ciel, nous pourrons tout comprendre du plan de Dieu 😱 Et ça, c’est incroyable !! Quelle promesse✨

A la fin de cette discussion, les disciples disent à Jésus qu’ils croient en Lui, oui ils sont convaincus. Mais Jésus connait déjà les choses à venir … Et il sait que lorsqu’il va être arrêté et mis à mort sur la croix, tous vont le laisser tomber … C’est ce que nous verrons dans les chapitres suivants !