Et voici pour aujourd’hui le p’tit déj du cœur😊

Lis Jean 16 v.1-16

Quelques questions

  • Pourquoi Jésus dit-il que c’est avantageux pour ses disciples qu’il s’en aille ?
  • Que va faire le Saint-Esprit dans les non-croyants ?
  • Que va faire le Saint-Esprit dans les croyants ?

Comme nous l’avons lu l’autre jour, Jésus vient d’annoncer à ses disciples qu’ils vont souffrir dans le monde parce qu’ils croient en Jésus. Il leur annonce cela pour qu’ils soient prévenus et pour que quand cela arrivera, cela ne les éloigne pas de Jésus, pour que cela ne soit pas pour eux une occasion de chute. Oui, il y aura un temps pour les disciples où ils seront sévèrement persécutés, même certains hommes croiront servir Dieu en les mettant à mort. Rappelle-toi Saul (qui est devenu l’apôtre Paul) dans Actes. Il tuait les chrétiens parce qu’il pensait qu’ils étaient contre Dieu. Malgré tout cela, Jésus veut que les croyants restent fermement attachés à lui.

Jésus leur annonce qu’il va s’en aller, qu’il va retourner vers celui qui l’a envoyé, c’est-à-dire Dieu son Père. Oh, il sait bien que cela les rend tristes. Ils ne veulent pas que Jésus parte !

Jésus leur dit pourtant que c’est mieux pour eux qu’il s’en aille 😮 et oui, parce que depuis que Jésus est remonté au ciel, il a envoyé quelqu’un dans nos cœurs, le Saint-Esprit qui habite en nous. Voilà quelque chose de plus grand encore que de marcher à côté de Jésus !! Le Saint-Esprit vit en nous !!! 😃😃

Jésus explique ensuite ce que va faire cet Esprit. Il a 2 rôles :

  • pour les non-croyants, il est celui qui les convainc de péché, de justice et de jugement. Cela veut dire que c’est lui qui les convainc que c’est un péché de ne pas croire en Jésus. Il témoigne aussi que Jésus est juste car il a vaincu le mal. Il fait comprendre aussi aux incroyants que le monde va être jugé par Dieu et que Satan est vaincu.
  • dans le cœur des croyants, le Saint-Esprit a un rôle très important ! Jésus n’a pas tout expliqué à ses disciples comment vivre à sa suite. Cela n’était pas possible, ils n’auraient pas tout compris. Mais maintenant, le Saint-Esprit en nous nous conduit, nous dirige et nous fait comprendre comment vivre pour Jésus.

C’est un magnifique cadeau que Jésus nous a fait, tu ne trouves pas ?

Nous ne sommes plus seuls si nous avons donné notre vie à Jésus : le Saint-Esprit vit en nous, il nous conduit, il nous aide et il nous rappelle que Jésus est avec nous.

C’est donc à nous maintenant de l’écouter et de suivre ce qu’il nous dit de faire.