Bonjour tout le monde,

Lis Jean 13 v.31-38

Quelques questions

  • Pourquoi Jésus dit-il qu’il est encore avec ses disciples que pour un peu de temps ?
  • Quel nouveau commandement Jésus donne-t-il ? En quoi est-il différent des autres commandements ?
  • Comment les gens devraient-ils reconnaitre ceux qui suivent Jésus ?
  • Qu’annonce Jésus à Pierre ?

Le temps que Jésus a passé sur terre jusqu’à ce jour-là, son obéissance à Dieu, son humilité, son amour pour les gens qui l’entouraient … bref, tout ce qu’il a fait pour venir sur terre auprès des hommes, Jésus l’a fait afin que Dieu soit révélé et mis en valeur ! Oui, c’est à Jésus que doit revenir tous les honneurs de ce qu’il a fait. Dieu s’est montré accessible aux hommes, par l’intermédiaire de Jésus. Tout ce que Dieu est (sa bonté, son amour, sa justice, sa grandeur, …), tout a été visible en Jésus venu sur terre. Maintenant, Jésus sait qu’il va souffrir encore de grandes douleurs, pour nous donner accès à Dieu directement, par son sang versé. Mais il sait aussi qu’il a une place auprès de Dieu, sur le trône de la Gloire au Ciel !

Jésus prend alors le temps d’avertir ses disciples. Jésus a été là avec eux tous les jours pendant presque 3 ans. Il sait qu’il va bientôt partir, et il sait ce que vont ressentir ses disciples. Jésus veut aussi faire comprendre à ses disciples que pour le moment, ils ne peuvent pas aller « là où il va » (= auprès de Dieu). Mais ce n’est pas pour autant qu’il les abandonne. Jésus va leur apprendre à agir comme si Jésus était encore là et continuer à être ses disciples même à distance !

Jésus leur a appris une chose essentielle pendant son temps avec eux sur terre : l’AMOUR ! 💕 Et c’est ce qu’il verse dans nos cœurs à tous chaque jour. C’est lui la source de cet amour. Voilà comment les disciples devaient montrer qu’ils continuaient à suivre Jésus : en montrant de l’amour autour d’eux. Jusqu’à maintenant, le commandement donné dans la loi (Lévitique 19v.18) était : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Jésus leur donne donc un commandement nouveau, qui dépasse cet amour qui devait se refléter sur nous-même. Cette fois, Jésus nous demande de nous aimer les uns les autres, comme lui nous a aimé !

Et lui, comment nous a-t-il aimé ? –> Réfléchis un peu à cette question et à ce que tu pourrais faire pour montrer le même amour aux gens qui t’entourent, chaque jour ! Oui, c’est avec cet amour de Dieu reflété dans notre vie que les gens autour de nous verront que nous sommes des disciples de Jésus ! ✨

Pierre, dans son énergie débordante, a bien compris que Jésus va partir tout bientôt, mais il aimerait tellement continuer d’être avec lui. Alors pour lui, aucune raison de laisser tomber Jésus : il va le suivre. Je trouve que ces questions de Pierre démontrent son amour pour Jésus. Pourtant, il n’avait pas compris que Jésus allait donner sa vie, pour lui en premier, mais aussi pour tellement d’autres personnes, comme toi et moi !

Jésus lui apporte quand même une réponse surprenante : « Tu me suivras plus tard » … En fait, nous savons que bien des années plus tard, après avoir servi le Seigneur parmi les Juifs et avoir été transformé par l’amour de Jésus, Pierre va mourir aussi pour avoir servi Dieu. Mais ce n’était pas encore le moment. Oh Pierre ne comprend toujours pas ! Il ferait n’importe quoi pour suivre Jésus ! Jésus va alors l’avertir : « Tu sais Pierre, tu as envie de faire n’importe quoi pour moi maintenant … Mais quand l’épreuve va arriver, tu vas me laisser tomber et me renier … »

Jésus va apprendre bien des choses encore à Pierre !

Nous verrons la suite demain. A partir de là, dans les prochains chapitres, Jésus va consoler ses disciples dans un long discours et leur apprendre pleins de choses, utiles aussi pour nous😉

Réfléchis un peu à l’amour de Jésus pour toi : que doit-il changer dans ta vie ?