Bonjour bonjour !

Le p’tit déj du cœur vous attend 😉 Bon appétit !

Lis Jean 12 v.27-50

Quelques questions

  • Pourquoi Jésus est-il troublé ?
  • Qui est cette voix qui lui répond du ciel ?
  • Qui est la lumière dans laquelle nous devons marcher pour être des enfants de lumière ?
  • Pourquoi certains chefs des Juifs croient-ils en Jésus seulement en secret ?
  • Qu’est-ce que sont les ténèbres dont Jésus parle ?

Jésus est troublé, et pour cause ! Il sait ce qui l’attend devant lui… une mort terrible, des souffrances terribles… Comme il est pleinement homme, il demande à son Père de le délivrer de ces souffrances terribles qui l’angoissent. Mais en tant que Fils de Dieu, il sait qu’il est venu sur terre justement pour endurer ces souffrances. Et c’est ce qu’il veut faire : glorifier le nom de Dieu.

Une voix lui répond du ciel : j’ai déjà glorifié mon nom par tout ce que tu es sur la terre, et je glorifierai encore mon nom par ce que tu vas faire sur la croix. Oui, par les actes de Jésus, c’est le nom de Dieu qui est glorifié, car Jésus est Dieu !

La foule ne comprend pas que c’est Dieu qui s’est adressé à Jésus. Jésus leur dit que c’est pour eux que cette voix s’est fait entendre, pour leur montrer que Jésus a une relation incroyable avec son Père et pour leur montrer encore une fois que Jésus est bien le Fils de Dieu, qu’il est Dieu.

Jésus annonce ensuite à la foule que le moment est venu pour lui d’accomplir ce pour quoi il est venu, de mourir et de sauver des hommes, mais surtout de vaincre Satan.

La foule ne comprend pas … On croyait que le Messie devait vivre éternellement, alors pourquoi dis-tu que tu vas mourir si tu es le Messie ? Qui est le Fils de l’homme dont tu parles ?

Une fois encore, Jésus va leur répondre en se présentant comme la lumière, la lumière qui est au milieu d’eux et qui les éclaire. Jésus les invite à venir vers cette lumière et à marcher avec elle pour sortir des ténèbres, de là où il fait nuit et où on ne sait pas où on marche. En croyant à cette lumière, en croyant à Jésus, nous devenons des enfants de lumière.

Après ce discours, Jésus s’en va et se cache de la foule.

Jean, l’auteur de cet évangile, fait alors une pause de son récit. Il s’étonne que malgré tant de miracles que Jésus avait fait au milieu des Juifs, ceux-ci ne croient pas en lui. Mais ce refus de croire accomplit la prophétie de Dieu. Il l’avait annoncé à Esaïe, que son peuple, les Israélites, refuseraient de croire au Messie, au Fils de Dieu, qu’ils n’arriveraient pas à comprendre et à croire en lui.

Quelques chefs du peuple quand même croient en Jésus, mais en secret, sans le dire aux autres. Pourquoi ?!? Parce qu’ils ont peur d’être chassés de la synagogue, d’être rejetés par ceux qui ne croient pas en Jésus. Ils préféraient être bien vus des hommes que de suivre Jésus ouvertement🥺😔

Jean continue à s’étonner : il rappelle ce que Jésus avait dit : « je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres »

Malheureusement, ces hommes ont choisi de demeurer dans les ténèbres.

Et toi, as-tu accepté de suivre la lumière et de la laisser te libérer des ténèbres ? Jésus est la lumière qui vient éclairer ton cœur. Ça fait mal, tout d’abord, parce que la lumière montre les saletés qu’il y a dans notre cœur. Mais Jésus est aussi venu pour enlever ces saletés, pour que nous soyons propres, blancs comme la ❄️❄️❄️ 😃

Ne soyons pas comme la foule qui ne voulait pas croire malgré les miracles, et malgré le fait qu’ils avaient même entendu Dieu parler à Jésus.

Ne soyons pas comme ceux qui croient en cachette, car lorsqu’on a vraiment Jésus dans notre cœur, on ne peut pas vivre comme les autres et faire semblant d’être comme eux.

Soyons des enfants de lumière.