Bonjour tout le monde,

Voilà le p’tit déj du cœur pour aujourd’hui !

Lis Jean 12 v.12 à 26

Quelques questions

  • Que fait la foule pour accueillir Jésus à Jérusalem ?
  • Que veut dire « Hosanna » ?
  • Pour la foule fait-elle cela ?
  • Comment réagissent les disciples ?
  • Que désirent les Grecs ?

Voilà Jésus qui se rend à Jérusalem. Oui, on se souvient que beaucoup de personnes voulaient sa mort, mais pourtant, Jésus s’y rend. Il sait que c’est le moment ! Mais pour entrer dans la ville, Jésus est accueilli par une grande foule de personnes. Mais as-tu remarqué ce qui fait agir ainsi la foule ? Ce sont les miracles que Jésus accomplis qui encouragent la foule. Ils ont envie de faire de Jésus leur roi ! Ils reconnaissent alors en Jésus celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël.  Cette fois, Jésus ne réplique rien : il sait que son heure est venue. Pourtant, il aurait pu monter sur un cheval pour faire le vrai roi, mais il choisit de monter sur un âne, humblement. La foule le reconnait comme le Fils de David.  Hosanna signifie : « sauve je te prie ». La foule est en train de crier autour de Jésus de les sauver ?! Oh ils voulaient faire de lui leur roi, mais pas le voir cloué sur une croix pour les sauver … Alors que pour la foule, la mort de leur roi est signe d’échec, pour Jésus c’est la victoire sur la mort !

Les disciples, eux, suivent Jésus mais ne comprennent pas du tout ce qui se passe. Mais c’est seulement après la résurrection de Jésus qu’ils comprendront, en tout cas en partie, ce que Jésus a accompli ici sur terre.

Et les pharisiens, eux, face à tout ce remue-ménage, remplissent encore plus leur cœur de colère. Occupés de leur propre intérêt, ils sont jaloux de la foule qui court après Jésus. Cela ne fera que remplir encore plus leur cœur de haine contre Jésus.

Une fois arrivé à Jérusalem, Jésus va rencontrer des Grecs. Ces Grecs étaient sûrement là pour fêter la Pâque, mais en plus de cela, ils avaient entendu parler de Jésus et désiraient le voir et faire sa connaissance. Je pense qu’ils avaient un cœur sincère. On ne sait pas vraiment si Jésus s’est rendu vers ces Grecs, mais en tout cas, il va répondre à ses disciples par un enseignement important.

Oui, des hommes avaient envie de le rencontrer. Mais l’heure était venue pour Jésus de donner sa vie, de traverser de grandes souffrances pour donner la vie et le pardon des péchés à chacun de ces hommes autour de lui. Et peut-être que les disciples étaient fiers de Jésus accueilli comme un roi, et aussi que les Grecs étaient attirés par Jésus accueilli comme un roi. Mais Jésus va leur parler de sa mort, avec l’image d’un grain de blé. Ce grain de blé, pour qu’il porte du fruit et soit utile, il doit être jeté dans la terre, mourir. Et c’est seulement à ce moment que le fruit pourra germer et bénir les gens. Si le grain de blé ne meure par en terre, il restera seul et ne portera jamais du fruit pour bénir autour de lui.  C’est la même chose pour Jésus : s’il était juste venu sur terre pour dire bonjour et remonter au ciel, il n’aurait jamais sauvé les hommes. Mais il a choisi d’être mis à terre, de mourir, pour alors bénir tellement de personnes autour de lui !

Jésus appelle alors chacun à suivre ses traces : si je mets toute mon attention et mon importance dans la vie physique et terrestre, je vais manquer tellement de choses plus grandes. Mais Dieu veut nous apprendre à laisser tomber cette vie, la mettre à terre, mourir à nos désirs, et laisser Jésus régner en nous et porter du fruit ! Celui qui aime sa vie sur terre (= celui qui y met toute son attention et son importance et son espoir), va perdre la vie éternelle.

Mais celui qui hait cette vie terrestre, conserve alors la vie éternelle ! Et Jésus nous rappelle cette promesse : Dieu honorera celui qui lui donne sa vie !