Salut tout le monde,

Ce matin, on va lire Jean 11 v.45-57.

Quelques questions

  • Quelles sont les réactions des gens après ce miracle de Jésus ?
  • Quelle est la peur des pharisiens face aux miracles de Jésus ?
  • Qu’avait compris Caïphe ?
  • Avant la Pâque, alors que les Juifs veulent le faire mourir, que fait Jésus ?

Après cette magnifique démonstration de la puissance de Dieu sur la mort, la foule est partagée dans les réactions. Certains croient, mais d’autres restent sceptiques. Parmi eux, les pharisiens sont choqués… Tous ces miracles de Jésus les questionnent et ils ne les apprécient pas. Cette puissance de Dieu ne leur convient pas. Peut-être que la grandeur de Dieu face à leurs péchés est tellement immense qu’ils ne tolèrent pas d’être mis face à leurs péchés ?!

En fait, les pharisiens avaient peur de plusieurs choses. Il faut déjà que tu saches qu’à cette époque, les Romains gouvernaient la région et les Juifs en avaient peur. Les pharisiens craignaient que tous ces miracles de Jésus fassent tellement de remue-ménage parmi la foule que les Romains réagissent sévèrement envers les Juifs et leur enlèvent le pouvoir qu’ils avaient. En fait, en résumé, ils avaient peur que leur pouvoir de pharisiens sur le peuple leur soit ôté… quel orgueil… !

Face à la haine de ces pharisiens, Jésus, sachant que ce n’était pas encore le plan de Dieu qu’il donne sa vie maintenant, il s’en va dans une autre région bénir d’autres personnes.

Mais Caïphe, lui, avait compris quelque chose de plus grand. Il avait compris qu’un homme devait mourir. Je ne pense pas qu’il se rendait compte que s’était précisément le plan de Dieu pour sauver les hommes par sa justice !

Oui, le plan de Dieu pour nous sauver, c’était qu’un seul homme, parfait, meure à notre place et prenne sur lui tous nos péchés. Et Dieu a choisi d’agir ainsi pour nous rassembler ensuite tous auprès de lui et faire de nous ses enfants. ✨