Bonjour les amis !

Voici le p’tit déj du cœur du jour❄️😉

Lis Jean 11 v.17-44

Quelques questions

  • Que dit Marthe à Jésus lorsqu’elle vient à sa rencontre ?
  • Que répond Marthe lorsque Jésus lui demande si elle croit ?
  • Comment réagit Jésus lorsque Marie vient se jeter à ses pieds en pleurant ?
  • Que dit Jésus dans sa prière à Dieu ?

Jésus arrive à Béthanie, le village de Marthe, Marie et Lazare. Cela fait déjà 4 jours que Lazare est mort. Cela nous est précisé pour qu’on soit certain qu’il était mort. Tout le monde le pleure, et beaucoup de Juifs sont là pour consoler ses sœurs.

Lorsque Marthe entend dire que Jésus arrive, elle se lève et se dépêche d’aller à sa rencontre. Elle lui dit tout de suite ce qu’elle a sur le cœur : si tu avais été là mon frère ne serait pas mort, tu l’aurais guéri ! Oui, Marthe a la foi que Jésus a la puissance de guérir. Mais il lui manque encore quelque chose… Elle croit que Jésus devait être présent pour pouvoir guérir Lazare. Parfois, nous réagissons comme elle : s’il y avait eu telle ou telle chose, cela ne se serait pas passé comme ça ! Oui, mais nous oublions une chose importante : pour Dieu, il n’y a pas de « si ». Dieu est souverain, il connaît tout et il sait ce qui est le mieux. Dans cette histoire, il fallait que Lazare meure, c’était ce qu’il y avait de mieux. Pourquoi ? Pour apprendre de nouvelles choses à Marthe et Marie sur Jésus, et pour que la gloire de Jésus comme Fils de Dieu soit encore démontrée.

Jésus annonce à Marthe que son frère va ressusciter. Oui, oui, dit-elle, je sais qu’il va ressusciter quand tout le monde ira au ciel vers Dieu. Marthe, tu ne m’as pas tout à fait bien compris, lui répond Jésus : je suis Dieu et j’ai le pouvoir de ressusciter des morts et de donner la vie. Est-ce que tu crois cela ?

Quelle belle confession de la part de Marthe : oui, elle croit que Jésus est le Fils de Dieu.

Tout de suite après cette conversation, Marthe court prévenir Marie que Jésus est là et veut lui parler. Sais-tu que Jésus est aussi près de toi et qu’il veut te parler à toi aussi ?

Marie se lève d’un bond et se rend vers Jésus. Elle aussi pense que si Jésus avait été là, il aurait guéri Lazare. Elle pleure aux pieds de Jésus, en lui disant tout son chagrin. De la voir pleurer ainsi et tous les Juifs qui sont là avec elle, cela émeut Jésus. Il pleure lui aussi, mais pas pour la même raison. Il pleure de voir la souffrance et la peine que produit le mal dans le monde, alors que Dieu avait créé la terre pour que les hommes y soient heureux. Il pleure de voir ce que le péché a fait.

Jésus demande alors qu’on le conduise au tombeau. Oh, il savait très bien où était le tombeau, mais il voulait faire participer la foule. Arrivé au sépulcre, il demande qu’on enlève la pierre qui en ferme l’entrée. Marthe est horrifiée, cela fait beaucoup de temps que Lazare est mort et cela doit sentir terriblement mauvais… Jésus lui rappelle alors d’avoir confiance en lui : « Ne t’ai-je pas dit que si tu crois tu verras la gloire de Dieu ? »

On roule alors la pierre. Et devant cette entrée de tombeau, Jésus se met à prier, à parler à son père. As-tu remarqué ? Il ne demande rien à Dieu, il le remercie déjà d’avance d’avoir répondu à sa prière.

Puis il appelle Lazare et Lazare sort du tombeau. Quel miracle !

Oui, Jésus, le Fils de Dieu, a le pouvoir de donner la vie. D’ailleurs, il a aussi le pouvoir de donner sa vie et il l’a fait, pour toi, pour moi, pour tous les hommes !

Est-ce que toi, tu crois à la puissance de Dieu ?