Bonjour tout le monde,

Voilà la suite du p’tit déj du cœur❤️

Lis Jean 11 v.1-16

Quelques questions

  • Pourquoi penses-tu que Lazare est appelé « Celui que tu aimes » pour Jésus ?
  • Jésus explique pour quelle raison Lazare est malade : quelle est cette raison ?
  • Pourquoi Jésus attend-t-il 2 jours avant d’aller en Judée où Lazare est mort ?
  • De quoi ont peur les disciples de Jésus ?

Dans l’évangile de Jean, c’est la première fois que l’on entend parler de Marthe, Marie et Lazare. Mais si tu as déjà lu d’autres évangiles, tu sais peut-être que ce sont des amis chers de Jésus. Il a déjà fait plusieurs choses avec eux, et ils ont déjà entendu à plusieurs reprises Jésus parler. Ils se connaissent donc bien !

Justement, voilà Marthe et Marie qui font parvenir un message urgent à Jésus, elles ont besoin de lui ! Elles l’informent que leur frère est mort, suite à une maladie. Elles ne demandent rien à Jésus, mais elles lui font savoir leur souffrance. Oui, Jésus connait le fond de leur cœur déjà ! Mais il aime savoir ce qui nous touche !

La réponse de Jésus est d’ailleurs surprenante non ? « Ne vous en faites pas, la mort n’est pas le résultat définitif de cette maladie, je vais faire quelque chose de plus grand et à la gloire de Dieu ! » Oui, Jésus promet que de cette situation, il va en faire ressortir quelque chose de plus grand et qui va mettre Dieu en valeur et au centre ! C’est sa puissance et son amour plus fort que la mort qui vont être démontrés à tous. 🤗

Non, ce n’est pas que Jésus est indifférent au malheur de Marthe et Marie. Il les aime très fort et il aimait très fort aussi Lazare. Il veut les soulager dans leur souffrance. C’est justement parce qu’il les aime qu’il agit de cette manière surprenante. Il attend 2 jours. Difficile de comprendre, mais au verset 15, Jésus dit qu’il est heureux de ne pas avoir été là lors du décès de Lazare, parce qu’il veut justement que ses disciples croient ce qu’il va faire !

Jésus se rend alors enfin en Judée vers Marthe et Marie. Les disciples ont de la peine à comprendre : il attend 2 jours alors que Lazare est mort ! Et surtout, pourquoi est-ce qu’il retourne en Judée alors qu’il a failli se faire tuer la dernière fois qu’il y était ?

Jésus leur explique alors qu’il reste 12 heures à la journée… Mais de quelle journée parle-t-il ? En fait, ces 12 heures représentent le temps qu’on a à disposition sur terre, avec la lumière que Jésus nous donne par sa vie en nous. Si nous marchons dans la lumière que Dieu nous a donné, il ne peut pas tomber dans le péché éternel. 

Quand on vit selon la volonté de Dieu, on suit ses traces. Alors que ceux qui marchent loin de Dieu, ils sont loin de la volonté de Dieu et tombent dans le péché éternel. Jésus, lui, marchait pleinement de la lumière de Dieu et il suivait la volonté de Dieu entièrement. Il savait ce qu’il faisait par rapport à Lazare.

Nous verrons la suite demain !