Bonjour à tous ❄️

Voici le p’tit déj du cœur.

Lis Jean 10 v.22-42

Quelques questions

  • Que demandent les Juifs à Jésus ?
  • Pourquoi, d’après Jésus, les Juifs ne croient-ils pas en Jésus ?
  • Quelles sont les 2 promesses pour les brebis du Seigneur Jésus ?
  • Pourquoi les Juifs veulent-ils lapider Jésus ?

Jésus se promène à nouveau dans le temple. C’est pendant la fête de la Dédicace, appelée Hanoukka par les Juifs aujourd’hui, ou fête des lumières. A cette occasion, les Juifs se remémorent une bataille qui a eu lieu à Jérusalem pour délivrer le temple des Syriens. Cela n’est pas raconté dans la Bible, mais on le sait grâce à des historiens.

Les Juifs donc viennent encore une fois vers Jésus et lui demandent encore de leur dire franchement s’il est le Christ, le Messie, le Fils de Dieu. En fait, ils n’ont pas un cœur prêt à accepter que Jésus est vraiment le Messie. Jésus leur dit d’ailleurs : « Je vous l’ai déjà dit et vous ne me croyez pas. Regardez ce que je fais, car je le fais au nom de mon père, Dieu. »

Mais non, les Juifs ne veulent pas croire. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas les brebis de Jésus. Ils ne font pas partie de ceux qui écoutent la voix du bon berger, qui le suivent et sont protégées par lui.

Ce que dit Jésus sur ses brebis est magnifique et tellement important !!!

  • Jésus les connaît, il connaît leur cœur, leurs pensées, leurs désirs, il connaît tout d’elles et il n’en oublie aucune.
  • Jésus leur donne la vie éternelle, elles ne mourront jamais.
  • Personne ne peut les ravir de la main de Dieu. Oui, Dieu est tout puissant, il est plus grand que tous.

Cela veut dire que si tu as donné ta vie à Jésus et accepté qu’il est mort pour te pardonner tes péchés, tu as l’assurance à 200% que tu es sauvé et que tu appartiens à Dieu. Rien ne pourra changer cela, même si tu fais encore le mal parfois, même si tu pèches encore. Oh, cela ne veut pas dire que tu peux faire ce que tu veux, à ta tête. Si tu as donné ta vie à Jésus, ton cœur est plein de reconnaissance pour ce cadeau qu’il te donne, alors tu as envie de lui faire plaisir, de vivre en faisant ce qui lui plaît.

Jésus conclut par une phrase qui met les Juifs en colère : moi et le Père nous sommes un. En un mot, il dit qu’il est Dieu. Alors les Juifs ramassent des pierres et se préparent à le lapider. C’est fou quand même 🤔 ils ont demandé à Jésus de leur dire clairement s’il est le Christ, c’est ce qu’il leur dit mais ils ne l’acceptent pas. 😔

Ce chapitre se termine sur une note plus positive. 😊 Jésus se rend là où Jean-Baptiste baptisait. Les gens qui entendent Jésus et voient ce qu’il fait reconnaissent que tout ce que Jean-Baptiste a dit de Jésus est vrai. Et plusieurs d’entre eux croient en Jésus.

Rappelle-toi ces promesses tellement importantes, si tu es une brebis de Jésus :

  • Jésus te connaît parfaitement.
  • Jésus te donne la vie éternelle.
  • Tu es dans la main de Dieu et personne ne peut t’en enlever.

« Mes brebis entendent ma voix ; je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon père qui me les a données est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon père. »