Bonjour à tous !

Nous voici le 1er décembre, le 1er jour de l’Avent, le 1er jour où tu vas peut-être ouvrir une porte de ton calendrier😉 Mais en fait, ça sert à quoi la période de l’Avent ? Ce sont des jours pour nous préparer à la fête de Noël, pas juste pour préparer les cadeaux et les bons repas, non ! Des jours qui nous permettent de penser à Dieu, à Jésus, et à tout ce qu’il a fait pour nous en venant sur la terre. Je t’encourage à vraiment réfléchir à cela ces prochains jours !

Alors, es-tu prêt à lire ta Bible ?

Lis Jean 1 v.15-34

Quelques questions

  • Que veut dire ce que dit Jean : « Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi » (v.15) ?
  • Que répond Jean Baptiste aux sacrificateurs qui lui demandent qui il est ?
  • Que dit Jean Baptiste lorsqu’il voit Jésus ?

Hier nous avons lu comment Jean, celui qui écrit ce livre, décrit Jésus comme la Parole de Dieu, la lumière qui n’a pas été accueillie dans le monde. Et puis nous avons parlé d’un deuxième Jean : Jean Baptiste, qui a été celui qui a préparé le chemin pour Jésus.

Dans le passage d’aujourd’hui, nous continuons à parler de Jean Baptiste.

Jean Baptiste est un témoin choisi par Dieu pour préparer la venue de Jésus. Et il remplit bien son rôle ! Il répond aux questions qu’on lui pose en affirmant qu’il n’est pas lui-même le Messie, le Christ, le Fils de Dieu que les Juifs attendent pour venir les délivrer. Non, Jean n’est pas le Fils de Dieu. Il est simplement celui qui crie à tout le monde de se préparer pour la venue du Messie !

Quand Jean voit Jésus, il dit à ceux qui sont autour de lui (sûrement de ses disciples et d’autres) : « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. » Wow !!! 😲😃✨ Quel magnifique témoignage ! Je me demande si Jean réalisait vraiment ce qu’il était en train de dire !

Et il continue son témoignage : oui, ce Jésus qui vient après moi, qui commencera à vous parler après moi, en fait, il vit depuis toujours, il existait bien avant moi, le simple Jean Baptiste. Car celui-ci a été envoyé de Dieu, il est même le Fils de Dieu ! Oui, Dieu me l’a dit, à moi, Jean Baptiste, que ce Jésus est le Fils de Dieu et je vous le dis à vous tous qui m’écoutez.

C’est magnifique de voir comme Jean Baptiste témoigne de Jésus. Oh, je suis sûre qu’il n’a pas tout compris encore ce que Dieu va vraiment faire au travers de Jésus, Son Fils. Mais il dit ce qu’il sait, il ne se tait pas et il remplit pleinement sa mission.

Et toi, es-tu une petite voix dans le désert qui crie aux autres pour leur montrer le chemin vers Jésus ?

En particulier durant cette période avant Noël, tu peux être de ceux qui préparent les cœurs à fêter Jésus, le Sauveur du monde.

Parle de Lui à tes amis, parle de lui à tes voisins !