Salut tout le monde !

Aujourd’hui nous finissons l’histoire de Noé 😊

Lis Genèse 9 v.18-29

Quelques questions :

  • Qui est l’ancêtre de tous les hommes ?
  • Que fait Noé comme bêtise ?
  • Comment réagit Cham lorsqu’il découvre son père ?
  • Et comment réagissent Sem et Japhet ?
  • Quelle est la conséquence pour la descendance de Cham ?

Noé est l’ancêtre de tous les hommes. Ce sont les descendants de ses 3 fils, Sem, Cham et Japhet qui ont peuplé toute la terre après le déluge. Une information importante nous est donnée : Cham est le père de Canaan. Les descendants de Canaan étaient les Cananéens, ceux qui habitaient le pays de Canaan, que Dieu avait promis à son peuple par Moïse. Mettons-nous à la place de ceux qui lisaient cette histoire pour la première fois : c’est Moïse qui l’écrit, sous la conduite de Dieu, à la fin de sa vie, juste avant que le peuple d’Israël arrive au pays de Canaan pour le conquérir. Par cette histoire que nous avons lue aujourd’hui, Dieu veut expliquer à son peuple pourquoi ils doivent exterminer, tuer tous les Cananéens et conquérir leur pays.

Revenons donc à cette histoire. Noé et sa famille sont sortis de l’arche. Ils recommencent à vivre sur la terre et à cultiver. Noé plante une vigne et en prend soin jusqu’à pouvoir récolter du raisin et en faire du vin. Jusque-là, pas de problème. Mais Noé boit trop de vin, il s’enivre, devient saoul. Il ne sait plus ce qu’il fait et il se déshabille, se met tout nu dans sa tente.

Cham voit son père tout nu, et il en rigole. Au lieu de s’occuper de son père, il va en parler à ses frères. Peut-être était-il content de voir son père en état de faiblesse, content de pouvoir dire à ses frères : « Regardez la bêtise que notre père a faite, il est ridicule ! »

Sem et Japhet ne réagissent pas de la même manière. Ils ont du respect pour leur père. Ils prennent un manteau, puis en marchant à reculons pour ne pas voir leur père tout nu, ils viennent poser le manteau sur Noé, et cacher ainsi sa honte.

À son réveil, Noé, en apprenant ce que lui a fait son fils Cham, maudit Canaan, le fils de Cham. Pourquoi maudit-il Canaan et non pas directement Cham ? Bonne question… Peut-être parce que Canaan était comme son père, attiré vers le mal plutôt que vers le bien. Ou peut-être aussi qu’il ne voulait pas maudire le tiers de l’humanité (1 homme sur 3), mais juste une partie de la descendance de Cham. On ne sait pas exactement. Mais en tout cas, le péché de Cham a eu des conséquences : les descendants de Canaan seraient soumis à ceux de Sem, en particulier le peuple d’Israël.

Noé est le dernier homme à avoir vécu 950 ans. Puis, lui aussi est mort.

Que retenir de cette triste histoire ?

  • Ne soyons pas heureux de voir les autres tomber, faire le mal. Soyons plutôt de ceux qui les aident à couvrir leur honte et à réparer leur faute devant Dieu.
  • Le péché est toujours présent dans l’homme, même après le déluge😔 C’est à nous de choisir si nous voulons le laisser nous dominer, comme Cham et Canaan, ou bien si nous voulons agir selon Dieu, comme Sem et Japhet.

C’est à toi de choisir !