Hello !

Allons-y pour le p’tit déj du cœur😌

Lis Genèse 9 v.1-17

Quelques questions :

  • Comment la relation entre l’homme et les animaux va-t-elle changer selon ce que Dieu annonce à Noé ?
  • Qu’est-ce que ça veut dire « je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme » ?
  • Quelle alliance Dieu fait-il avec Noé et sa descendance, et avec tous les animaux de la terre ?
  • Quel est le signe de cette alliance ?

Dieu continue de parler à Noé et à ses fils après qu’ils soient sortis de l’arche. Il veut leur expliquer de nouveau ce qu’il attend d’eux. Il bénit Noé et sa famille, comme il a béni Adam et Ève au début. Il leur redonne la même mission qu’à Adam et Ève : soyez féconds, multipliez et remplissez la terre.

Mais une chose a changé : la relation entre les hommes et les animaux. Dieu dit que les hommes seront un sujet de peur pour les animaux, et il leur donne les animaux comme nourriture, au même titre que toute la verdure qu’ils mangeaient déjà avant. Il y a pourtant une chose que les humains n’ont pas le droit de manger : le sang, car le sang, c’est la vie

Dieu ajoute encore une chose : tout animal qui tuera un homme ou tout homme qui tuera un homme devra payer la conséquence avec sa propre vie, il devra mourir. Pourquoi donc les animaux peuvent être tués et pas les hommes ? Parce que les hommes ont été créés à l’image de Dieu.

Dieu fait ensuite alliance avec Noé, ses descendants et tous les animaux de la terre. Il promet, il s’engage à ne plus jamais exterminer les hommes et les animaux comme il l’a fait avec le déluge. Le signe de cette alliance est encore visible pour nous aujourd’hui, comme il l’était pour Noé : c’est l’arc-en-ciel. Il apparaît lorsqu’il pleut, pas seulement pour faire joli et pour qu’on puisse faire de belles photos😉 Il est là pour nous rappeler la promesse de Dieu de ne plus jamais détruire l’homme et les animaux.

Cet arc-en-ciel doit nous rappeler une chose importante : Dieu nous a placés sur la terre pour que nous y vivions avec lui, en relation avec lui. Si nous vivons cela égoïstement, sans en remercier Dieu, nous attristons Dieu, celui qui nous a créés !

Comment vis-tu ta vie ? Est-ce que tu la partages avec Dieu ?