Hello tout le monde,

Voilà la suite du petit déj du cœur☺️

Lis Genèse 8

Quelques questions :

  • A partir de combien de jours l’eau a-t-elle commencé à diminuer ?
  • Quel est le premier animal que Noé envoie pour « explorer » dehors ?
  • Qu’arrive-t-il au deuxième animal que Noé lâche dehors du bateau ?
  • Combien de jours Noé attend-t-il avant de relâcher un 3ème animal ?
  • Quelle est la première chose que fait Noé en sortant de l’arche ?
  • Quelle est la réaction de Dieu ?

Voilà plusieurs jours, plusieurs mois, que Noé est dans l’arche avec sa famille et les nombreux animaux. Misère, imagine l’odeur, le bruit, … Quelle patience Dieu a-t-il dû donner à toute la famille de Noé pour supporter ce long temps d’attente ! Nous, avec nos semaines de confinement, on est des petits joueurs😂

La Bible nous dit que « Dieu se souvint de Noé ». Mais est-ce que tu crois vraiment que Dieu l’avait oublié ? En fait, cette expression veut plutôt dire que Dieu met en route la deuxième partie de son plan : il va maintenant rétablir peu à peu l’ordre sur terre.

De manière très naturelle, l’eau commence à diminuer sur terre. Imagine la quantité d’eau qui est tombée, jusqu’à recouvrir les montagnes. Il faut maintenant que toute la terre sèche. Selon des historiens, on pense que l’arche de Noé s’est posée sur une montagne en Arménie (je te laisse regarder sur une carte si ça t’intéresse😉).

Noé, qui ne peut pas sortir du bateau tant que Dieu ne lui ouvre pas la porte, va alors se renseigner sur la météo extérieure, par l’intermédiaire d’oiseaux. Hé oui, à cette époque, c’était une pratique assez courante, que les navigateurs utilisaient pour s’orienter vers les terres. En fait, très simplement, les oiseaux vont se rendre en direction de la vie, de la nourriture, de la terre ferme. D’abord il envoie un corbeau, qui vole dans tous les sens pour chercher de la terre. Puis, il envoie une première colombe. Elle ne sait pas où se poser et revient à Noé bredouille. Noé ne désespère pas, il sait que Dieu lui a promis de le délivrer, il suffit juste parfois d’être patient😉

7 jours plus tard, il renvoie une colombe, qui lui revient aussi, mais pas sans rien. Elle tient dans son bec le signe de la vie, la promesse d’une vie après cette longue attente : une branche d’olivier. 7 jours après, il renvoie encore une colombe. Cette fois, elle ne revient pas, signe qu’elle a trouvé un endroit où s’installer. Oui, Noé sait que Dieu est sur le point de les délivrer !

Un an et onze jours après le début du déluge, voilà Dieu qui ouvre la porte du bateau😱🤩 Quel moment incroyable ça a dû être ! Comme aux premiers jours de la création, Dieu demande à sa créature (autant hommes que animaux) de se multiplier. Il les bénit tous, pour fructifier sur la terre.

A la sortie, Noé n’a qu’une chose en tête : remercier le Seigneur de l’avoir délivré ! La reconnaissance déborde de son cœur ! Oui ce cœur de reconnaissance plait à Dieu : un cœur qui est disponible pour Dieu, à le laisser prendre toute la place dans sa vie.

Indépendamment de tous les péchés que pourraient accomplir encore les hommes sur terre, Dieu promet de ne plus jamais inonder la terre de cette manière. Oui Dieu va encore juger la terre, car le péché n’a fait qu’augmenter parmi les hommes. Mais Dieu a un plan de salut pour ceux qui choisissent de lui faire confiance et de lui donner sa vie !

Est-ce que ça fait des jours, des semaines, des mois ou peut-être même des années que tu pries pour un certain sujet ? Patience et persévérance😊

Pense à Noé et aux 150 jours et + qu’il a dû attendre et rappelle-toi : Dieu promet et il accomplit toujours ce qu’il promet. Et après toute l’attente, n’oublie pas la RECONNAISSANCE !